L'environnement de taux bas est là pour durer, a averti mardi Bob Michele, directeur de la gestion taux de JPMorgan Asset Management au cours d'une réunion à Paris.
"La Fed a commis une erreur de politique en justifiant sa décision par ses inquiétudes sur l'inflation et la croissance. Ils doivent arrêter tout de suite faute de quoi nous aurons une récession aux Etats-Unis", a averti le gérant.
Le poids toujours significatif de l'endettement dans de nombreux pays constitue le principal frein au retour de la croissance et de l'inflation, a-t- ajouté.
Les banques centrales créent un environnement de taux négatifs pour aider au désendettement des économies, une politique qui pénalisera les épargnants et poussera les investisseurs a poursuivre leur quête de rendement.
Dans cet environnement, il y a encore de la valeur dans les bons du Trésor, dans les émissions obligataires d'entreprises qui privilégient leur désendettement au retour de cash à l'actionnaire ainsi que dans le haut rendement européen.
Sur le front des taux, la pression vendeuse sur les bons du Trésor venue de Chine et des fonds souverains des pays exportateurs de matières premières constitue une "opportunité d'achat".
Le crédit bancaire européen est également une source d'opportunité, les banques ayant réalisé des efforts pour reconstituer leurs fonds propres.
Tout ceci s'est fait dans un contexte de retour de la volatilité et de moindre liquidité. Cette situation a permis aux gérants de JPMorgan de saisir des opportunités lorsque des investisseurs, confrontées par la nécessité de "vendre ce qu'ils pouvaient".