315 milliards d'euros de dividendes seront versés en 2016 en Europe

Les entreprises européennes devraient accroître de près de 4% la distribution d'argent à leurs actionnaires.

Jocelyn Jovène 02.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Selon Allianz Global Investors, les sociétés européennes devraient verser 315 milliards d’euros de dividendes en 2016, un montant record.

Ce montant est en croissance de 3,6% par rapport à 2015. Ces données s’appuient sur les estimations du gestionnaire d’actifs.

Le rendement moyen des actions atteindrait 3,5% actuellement contre un rendement de 0,4% pour le Bund ayant une maturité de 10 ans.

Les actions européennes sont présentées par de nombreux investisseurs comme présentant un profil de risque intéressant, en raison d’un environnement économique qui demeure favorable, de la politique accommodante de la BCE et de ratios de valorisations raisonnables à environ 14x les résultats attendus.

La thématique du rendement est très en vogue dans un environnement de taux extrêmement bas dans l’univers obligataire.

Sur longue période, les travaux de Morningstar et d’autres chercheurs académiques ont montré que le rendement du dividende (mais également le rendement total à l’actionnaire, qui inclut les rachats d’actions) est le facteur prédominant pour expliquer la performance des actions.

L’étude complète est disponible sur le site Internet d’Allianz GI.

Dans la catégorie des actions à rendement de Morningstar (Europe Equity Income), deux fonds noté "Bronze" et plus sont disponibles à la vente en France.

Il s'agit des fonds BGF European Equity Income, noté "Bronze", et Kempen (Lux) European High Dividend, noté "Silver".

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.