Vinci a dégagé un résultat net de 2,05 milliards d’euros au terme de son exercice 2015, en repli de 18% par rapport à 2014, année marquée par une plus-value de cession partielle de ses parts dans son activité de gestion de parkings.
Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 0,5% à 38,52 milliards d’euros, tandis que son résultat opérationnel sur activité a progressé de 3,2% à 3,76 milliards d’euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 9,8% (en hausse de 40 points de base sur un an).
Le consensus des analystes tablait sur un résultat opérationnel de 4,03 milliards d’euros.
Evoquant ses perspectives pour 2016, le groupe anticipe une croissance du chiffre d’affaires de son activité autoroutière en ligne avec celle de 2015, ainsi qu’un ralentissement de la croissance des ventes de son activité aéroportuaire.
Dans la construction, les ventes devraient être stables à périmètre et changes constants, précise le groupe dans un communiqué.
Le groupe s’attend à une « légère diminution du chiffre d’affaires global à périmètre comparable, mais à une progression du résultat opérationnel et du résultat net. »
Le groupe proposera le versement d'un dividende de 1,84 euro par action, en progression de 4% sur un an.