Nous avons abaissé notre estimation de juste valeur du titre ArcelorMittal de 50% à 2,70 euros par action (3 dollars US), pour tenir compte à la fois de perspectives financières moindres et d’un niveau d’endettement toujours très élevé. Notre estimation d’EBITDA de milieu de cycle est inchangée. Nous pensons que la société devrait toujours être en mesure de dégager une marge de milieu de cycle de 3,5%.
Pour 2016, le groupe table sur un EBITDA de plus de 4,5 milliards de dollars. Nous pensons que le groupe ne tiendra pas son objectif, non seulement en 2016 mais également en 2017. Nos estimations d’EBITDA pour ces deux années sont de respectivement 3,8 et 4,4 milliards de dollars. Cela va sans dire, mais nous sommes également sceptiques quant à la capacité d’ArcelorMittal d’accroître de 3 milliards de dollars son EBITDA à l’horizon 2020.
L’environnement du marché de l’acier est particulièrement déprimé, avec une croissance de la demande mondiale de seulement 0,5% en 2016 après un repli de 2,2% en 2015.
Le marché brésilien de l’acier devrait se contracter de 6%-7% cette année, pour un pays qui a contribué à hauteur de 891 millions de dollars à l’EBITDA du groupe l’an dernier.
Le titre se traite désormais avec une prime de 24% sur notre nouvelle estimation de juste valeur. Même si la plupart des aciéristes couverts se traitent à des niveaux de valorisation historiquement bas, nous pensons que les surcapacités structurelles qui pénalisent l’industrie mondiale de l’acier, la perspective d’une croissance plus faible plus longtemps et une demande en berne sont des difficultés qui vont persister durablement.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.