Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Sanofi prévoit un bénéfice 2016 "stable" à changes constants

Le laboratoire est pénalisé par la baisse des ventes dans le diabète et l'oncologie, que Genzymes n'a que partiellement contrebalancée.

Jocelyn Jovène 09.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Sanofi a clôturé l'exercice 2015 avec un résultat net par action de 5,64 euros, en hausse de 8,5% et stable à taux de changes constants.

Pour 2016, le groupe s'attend à un résultat par action des activités "globalement stable" à changes constants, selon un communiqué de presse.

Mais l'exercice sera marqué par la transition et la recherche de nouvelles plates-formes de croissance, après une année où les ventes de son médicament phare Lantus (diabète) et en oncologie, ont déçu.

Au cours du quatirème trimestre, Sanofi a réalisé un chiffre d'affaires de 9,28 milliards d'euros, en progression de 2,3% mais en baisse de 1,6% à taux de changes constants. Les ventes dans le diabète ont chuté de 12,6% et de 7,9% dans l'oncologie. Genzymes affiche une croissance de 28,2%.

Le résultat opérationnel atteint 2,2 milliards d'euros sur le trimestre, en recul de 9,9%. En organique, c'est-à-dire hors effets de changes, la baisse du résultat atteint 16,6%. Sur l'année, le résultat opérationnel est ressorti à 9,95 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 37,60 milliards d'euros.

Les chiffres du quatrième trimestre sont inférieurs aux attentes du marché.

Fin 2015, le groupe a annoncé un accord avec l'allemand Boehringer Ingelheim pour un échange d'actifs entre sa santé animale et les médicaments sans ordonnance (OTC) du groupe allemand, dans une transaction à 20 milliards d'euros.

Mais ce processus s'avère lent, puisque le groupe a indiqué ne pas attendre de "croissance significative de son bénéfice par action en 2016 et 2017", et que le bénéfice ne recommencerait à croître plus vite que les ventes qu'à partir de 2018.

A cette date, Sanofi espère avoir réduit ses coûts de 1,5 milliard d'euros par an.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sanofi SA104,54 EUR-0,36Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.