Sanofi a clôturé l'exercice 2015 avec un résultat net par action de 5,64 euros, en hausse de 8,5% et stable à taux de changes constants.
Pour 2016, le groupe s'attend à un résultat par action des activités "globalement stable" à changes constants, selon un communiqué de presse.
Mais l'exercice sera marqué par la transition et la recherche de nouvelles plates-formes de croissance, après une année où les ventes de son médicament phare Lantus (diabète) et en oncologie, ont déçu.
Au cours du quatirème trimestre, Sanofi a réalisé un chiffre d'affaires de 9,28 milliards d'euros, en progression de 2,3% mais en baisse de 1,6% à taux de changes constants. Les ventes dans le diabète ont chuté de 12,6% et de 7,9% dans l'oncologie. Genzymes affiche une croissance de 28,2%.
Le résultat opérationnel atteint 2,2 milliards d'euros sur le trimestre, en recul de 9,9%. En organique, c'est-à-dire hors effets de changes, la baisse du résultat atteint 16,6%. Sur l'année, le résultat opérationnel est ressorti à 9,95 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 37,60 milliards d'euros.
Les chiffres du quatrième trimestre sont inférieurs aux attentes du marché.
Fin 2015, le groupe a annoncé un accord avec l'allemand Boehringer Ingelheim pour un échange d'actifs entre sa santé animale et les médicaments sans ordonnance (OTC) du groupe allemand, dans une transaction à 20 milliards d'euros.
Mais ce processus s'avère lent, puisque le groupe a indiqué ne pas attendre de "croissance significative de son bénéfice par action en 2016 et 2017", et que le bénéfice ne recommencerait à croître plus vite que les ventes qu'à partir de 2018.
A cette date, Sanofi espère avoir réduit ses coûts de 1,5 milliard d'euros par an.