Bourse : ces titres qui résistent dans la tempête

En France, malgré une baisse d’environ 15% du CAC depuis le début de l’année, certaines entreprises parviennent à mieux tirer leur épingle du jeu.

Jocelyn Jovène 11.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les marchés semblent pris dans une spirale baissière particulièrement inquiétante, qui rappelle à certains observateurs les prémices du krach de 2008. Les raisons de cette baisse sont expliquées ici.

Alors que les actions mondiales perdent 11% depuis le début de l’année, les actions européennes chutent de près de 17%. Pourtant, jusqu’ici, les indicateurs économiques de la zone semblent faire preuve d’une plus grande résistance par rapport aux Etats-Unis, pénalisés par le dollar et la hausse des taux, ou à la Chine, enlisée dans son changement de modèle économique avec le risque de dévaluation de sa devise.

A Paris, le CAC 40 recule de 15%, effaçant une bonne partie des gains enregistrés l’an dernier.

Pourtant, tous les titres ne sont pas logés à la même enseigne.

Voici les 10 titres qui ont fait le moins perdre d’argent à leurs actionnaires depuis le début de l’année :

French stock smallestloss 20160211

Source : Morningstar, données au 11 février 2016 (performance calculée à partir des cours relevés en milieu de journée).

Les investisseurs semblent privilégier des titres qui ont fait la preuve de la qualité de leur modèle économique ou sont moins sensibles que d’autres au cycle économique. On trouve dans cette catégorie des titres comme Vinci, LVMH, Eutelsat, Elis ou bioMérieux. Ces sociétés disposent soit de positions de leader sur leur segment d’activité, soit d’actifs qui leur assurent une bonne visibilité sur leurs flux de trésorerie et qui peuvent dégager une rentabilité du capital élevée.

Vinci et LVMH ont publié en début de mois des résultats annuels rassurants.

On trouve également des valeurs qui profitent d’un environnement de taux d’intérêt durablement bas – c’est le cas de titres de l'immobilier comme Mercialys ou Icade et sans doute aussi Orange, qui est relativement endetté mais également exposé à la reprise de certains de ses marchés, comme l’Espagne ou plus récemment la France.

On touve enfin une société favorablement exposée à la baisse des matières premières (Air France-KLM).

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Air France-KLM7,37 EUR-0,43Rating
BioMerieux SA98,50 EUR2,07Rating
Eiffage SA84,82 EUR0,12
Elis SA19,86 EUR-0,05
Eutelsat Communications3,41 EUR-0,87
Icade22,26 EUR-0,18
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE584,40 EUR1,65Rating
Mercialys SA10,84 EUR1,69
Orange SA9,95 EUR0,93Rating
Vinci SA100,75 EUR0,10Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.