Le 16 février, nous annoncerons les lauréats de nos Fund Awards. Notre méthodologie reste la même et nous décernerons, comme d'habitude, deux types de prix : des prix par catégorie de fonds et des prix récompensant les sociétés de gestion. Nous avons toutefois réduit le nombre de prix afin de mettre l'accent sur les catégories de cœur de portefeuille qui, selon nous, sont les plus à même de proposer une meilleure expérience pour l’investisseur.*
Morningstar a pour mission d'aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions et notre recherche montrent que ceux-ci peinent à utiliser de manière efficace les fonds très ciblés et volatils. Dans le cadre de notre remise de prix, nous pensons donc qu'il est important de nous concentrer sur les catégories représentant des segments relativement vastes et diversifiés du marché.
Notre méthodologie ne change pas
Bien que le nombre de prix et les catégories concernées évoluent cette année, notre méthodologie demeure inchangée : elle continue d'associer une notation quantitative au jugement qualitatif de notre équipe d'analystes.
Si les prix sont la reconnaissance d'une solide performance sur l'année en question, ils ne récompensent pas seulement une performance annuelle. De fait, les fonds les plus performants sur un an doivent souvent leurs bons résultats à la chance plutôt qu'à des compétences éprouvées.
C'est pourquoi notre processus d'attribution des prix repose sur une évaluation sur cinq ans et dépasse la seule solidité des performances. Nous sommes également très attentifs au risque dans nos calculs et nos analystes tiennent compte de facteurs tels que la régularité des performances, l'évolution de l'équipe de gestion et les risques excessifs que le portefeuille est susceptible de contenir. Vous pouvez consulter le détail de notre méthodologie ici.
Nouveautés 2016
En 2016, nous décernerons des prix correspondant aux six catégories suivantes (contre 13 en 2015).
- Actions Grandes Capitalisations France
- Actions Moyennes et Petites Capitalisations France
- Actions Europe
- Actions Internationales
- Obligations Euro
- Allocation
Nous avons supprimé les prix de catégories satellites telles que les Obligations à haut rendement et les Actions des Marchés émergents. Là où nous avons regroupé plusieurs catégories (par exemple, les Obligations en euro), chaque fonds reste jugé par rapport aux autres fonds de sa catégorie. A l'issue de cette évaluation, nous déterminons quel fonds dans chacune des catégories regroupées s'est le mieux distingué au sein de sa catégorie.
En ce qui concerne les prix décernés aux sociétés de gestion, au nombre de cinq auparavant, dont deux liés à la taille de la gamme de la société de gestion, nous avons simplifié les choses en attribuant un seul prix pour chacune des classes d'actifs Actions, Obligations et Allocation.
Ces changements devraient selon nous permettre de récompenser de manière plus précise les fonds et sociétés de gestion qui se sont le mieux illustrés au regard de nos critères d'appréciation. Ils devraient en outre promouvoir une meilleure expérience pour l’investisseur.
*Les changements n'affectent pas nos prix récompensant les Meilleurs gérants de fonds européens de l'année, qui sont sélectionnés et nominés sur la seule base du jugement qualitatif des analystes Morningstar.