L’Oréal a clôturé l’année sur une note solide, en dépit d’un contexte plus difficile (ralentissement en Chine et à Hong Kong, moindre trafic touristique dans les pays émergents), avec une croissance à données comparables de 4% sur le quatrième trimestre, grâce à une augmentation des volumes de 3% et des hausses de prix de 1%.
La marge d’exploitation a été préservée, en augmentation de 10 points de base à 17,4%, alors que le groupe de cosmétiques a maintenu un effort d’investissement représentant 32% des ventes entre la R&D et les dépenses publi-promotionnelles.
Par catégories, le luxe sort du lot, avec une croissance de près de 7%, après avoir déjà cru de 9% sur la période close il y a un an.
Notre estimation de juste valeur de 155 euros par action ne devrait pas changer, les résultats étant en ligne avec nos estimations. Cette juste valeur se fonde sur une croissance des ventes de 5% par an (hors effets de change), et une marge d’exploitation de 20% en 2024, qui bénéficiera des économies d’échelle dégagées par l’activité.
Nous pensons toujours que le portefeuille de marques de L’Oréal a beaucoup de valeur auprès des différents circuits de distribution, en contribuant à attirer du trafic vers leurs magasins. En outre, le groupe dispose d’un avantage coût lié à sa capacité à obtenir des économies d’échelle, compte tenu de sa présence globale.
Toutefois, au regard d’un titre qui se négocie près de notre estimation de juste valeur, nous considérons que les investisseurs devraient attendre un meilleur point d’entrée.
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