Orange a publié des résultats annuels légèrement au-dessus de nos estimations, mais nous prévoyons de maintenir notre estimation de juste valeur ainsi que l’avantage concurrentiel du titre (« Narrow Moat »).
Le chiffre d’affaires publié a progressé de 2% l’an dernier, contre une prévision de 1,8%. La croissance a été aidée par les acquisitions (Jazztel en Espagne, Meditel au Maroc), mais les opérations en France s’améliorent également. La baisse des revenus a été limitée à 0,8%, très inférieure aux baisses observées au cours des années précédentes.
La reprise du marché français est un élément clef de notre thèse d’investissement. Il y a trois, le cours de Bourse a été pénalisé par l’arrivée d’Iliad sur le marché de la téléphonie mobile, et peu d’opérateurs pensaient, comme nous, qu’Orange serait en mesure de se redresser.
En Europe, l’intégration de Jazztel se déroule bien, et permet au groupe de proposer une offre convergente, 80% des clients dans le fixe ayant pris une solution mobile. En Pologne, le repli de la croissance semble être contenu et le reste de l’Europe est de nouveau sur le chemin de la croissance. L’Afrique et le Moyen-Orient affichent une croissance solide et nous pensons que cette situation devrait perdurer quelque temps, d’autant que le groupe y saisit des opportunités de croissance externe.
A cela s’ajoutent les efforts en matière de contrôle des coûts, avec une marge brute d’exploitation ajustée de 30,9%, contre notre estimation de 30,7%. Nous pensons qu’Orange dispose encore de marges de manœuvre et peut encore améliorer sa rentabilité. Le titre nous semble légèrement sous-évalué, mais peut à notre avis offrir un rendement attrayant.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.