Morningstar dévoile ce mardi 16 février les lauréats des Morningstar Awards en France.
Chaque année, Morningstar décerne ses prix en France afin d'aider les investisseurs à identifier les fonds et les sociétés de gestion qui ont créé le plus de valeur pour les investisseurs au sein de leur catégorie durant l'année concernée ainsi que sur de plus longues périodes.
Morningstar désigne les lauréats sur la base d'une méthode à la fois quantitative et qualitative, qui tient compte de l'historique de performances de tous les fonds éligibles sur un an, trois ans et cinq ans, et qui ajuste les résultats en fonction du risque au moyen de Morningstar Risk, une mesure appliquant une pénalité plus forte aux variations à la baisse d'un fonds qu'à la volatilité de ses mouvements de hausse.
« Tous nos lauréats ont produit de solides performances ajustées du risque sur trois et cinq ans, et ont surperformé leurs pairs au cours des douze derniers mois », a déclaré Thomas Lancereau, CFA, Directeur de la Recherche Gestion d’Actifs, Morningstar France.
« Ces fonds et sociétés de gestion ont prouvé leur capacité à générer des performances élevées à long terme, sans risque excessif. Nous pensons qu'une approche d’investissement patiente, axée sur le long terme, peut aider les investisseurs à réaliser leurs objectifs financiers. »
Les lauréats des Morningstar Awards pour la France sont :
Meilleurs fonds
Actions France grandes capitalisations
Gérant, Arnaud Tourlet
Actions France petites et moyennes capitalisations
Gérant, Michel Renard
Actions Europe
Gérant, Isaac Chebar
(Morningstar Analyst Rating™ : Bronze)
Actions internationales
Nordea-1 Global Stable Equity Fund Unhedged
Gérant, Claus Vorm, Robert Naess
Allocation euro
Acatis - Gané Value Event Fonds UI
Gérants, Hendrik Leber, Henrik Muhle,Uwe Rathausky(Morningstar Analyst Rating™ : Neutral)
Obligations euro
Gérant, Samir Bederr
Meilleurs groupes
Gamme actions: Fidelity International
Gamme obligations: Fidelity International
Toutes classes d'actifs: Fidelity International
Notes:
Les prix décernés par Morningstar aux catégories de fonds et aux sociétés de gestion se fondent sur les données dont dispose Morningstar au 31 décembre 2015. La méthode employée met l'accent sur la performance annuelle, mais les fonds doivent aussi présenter de solides rendements ajustés du risque sur trois et cinq ans au sein de leur catégorie pour prétendre à un prix.
Certains des fonds gagnants font l'objet d'une Note des Analystes Morningstar. Les Notes des Analystes Morningstar sont par nature subjectives et ne sauraient constituer à elles seules la base de décisions d'investissement. Ces notes se fondent sur les attentes actuelles de Morningstar concernant des événements à venir, lesquels impliquent des risques et des incertitudes susceptibles de neutraliser ou d'altérer sensiblement les attentes de Morningstar. Morningstar ne conçoit pas ses Notes comme des garanties et elles ne sauraient être non plus considérées comme l'évaluation de la solvabilité d'un fonds ou de ses titres sous-jacents.
Les références et commentaires relatifs aux fonds susmentionnés ne doivent pas être interprétés comme une sollicitation visant l'achat ou la vente de ces fonds.
Pour plus de détails, sur la cérémonie et la méthodologie veuillez cliquer ici