Michelin a publié des résultats annuels décevants, avec un bénéfice par action de 7,48 euros et un résultat opérationnel hors éléments non récurrents de 2,58 milliards d’euros, pour une marge d’exploitation de 12,2%.
Sans l’effet de changes positif, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel auraient été respectivement 1,453 milliard et 437 millions d’euros inférieurs. Compte tenu de l’effet temps, notre estimation de juste valeur est relevée de 83 à 85 euros. Le titre, sans avantage concurrentiel, est noté 3 étoiles, et se traite avec une décote de 1% par rapport à notre nouvelle estimation de juste valeur.
Pour 2016, les prévisions du groupe nous ont semblé ambigües au regard du chiffre d’affaires. Le groupe vise une croissance des volumes « au moins en ligne avec le marché ». L’impact positif des matières premières devrait apporter 400 millions d’euros au résultat opérationnel, soit environ 3% des coûts des ventes estimés pour l’année. Le cash-flow disponible devrait dépasser les 800 millions d’euros.
Nous tablons sur une croissance de 3% environ et sur un redressement de 30 points de base de marge d’EBITDA à 18,7% contre 18,4%.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.