Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

EDF : résultats en ligne, juste valeur maintenue

L’exercice 2015 a été aidé par les énergies renouvelables. L’objectif de cours est inchangé à 17euros.

Mark Barnett 17.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 17 euros par action EDF après la publication des résultats annuels, avec un EBITDA ajusté de 16,7 milliards d’euros. L’objectif pour 2016 est réitéré entre 16,3 et 16,8 milliards d’euros, et notre prévision de 16,5 milliards.

Hors l’impact positif des devises, le résultat au Royaume-Uni a progressé de 5% grâce aux efforts de réduction des coûts et une augmentation de la production d’origine nucléaire. Hors impact des changes, nous pensons que la performance financière en 2016 sera pénalisée en raison des défis que rencontrent l’activité résidentielle et le gaz.

En France, EDF fait face à une transformation du marché. Les résultats stables l’an dernier ont été inférieurs aux attentes, en raison d’une moindre production hydroélectrique. La fin de deux tarifs régulés – intégrée dans nos prévisions – met en lumière les défis que rencontre le groupe dans un marché bizarrement structuré avec un modèle hybride, combinant les activités régulées et concurrentielles. D’un côté, EDF est exposé de manière croissante aux prix du marché ; de l’autre, il doit investir de manière importante dans son parc.

Le renouvelable a été un élément positif l’an dernier avec de nouvelles augmentations de capacité et de production. La croissance pourrait toutefois ralentir en raison d’une concurrence croissante.

La question la plus importante est le projet Hinkley Point au Royaume-Uni. Celui-ci est un peu un « éléphant dans un magasin de porcelaine » au regard des impacts sur le bilan et les engagements financiers d’EDF.

Le groupe s’est engagé dans un important programme de cession d’actifs et sur une optimisation de ses investissements au cours des prochaines années, mais Hinkley représente un risque majeur qui pose un risque pour l’intégrité financière d’EDF. Dans un cas favorable, ce projet pourrait apporter 1,5 euro de valeur au titre, mais dans un scénario noir, ce projet pourrait facilement détruire de la valeur.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Mark Barnett  Mark Barnett is a stock analyst with Morningstar.