La chute brutale des principaux marchés boursiers mondiaux en janvier n'a pas effrayé les investisseurs en Exchange Traded Products (ETP), qui en effet ont profité pour se positionner tactiquement sur certaines classes d’actifs ou pour vendre le marché.
Selon les données de Morningstar, les trackers européens ont attiré un total de 3 milliards d'euros au cours du mois. Comme le montre le tableau ci-dessous, malgré les difficultés, les produits actions ont largement tenu le coup avec 835 millions d'euros collectés. Mois positif pour les fonds alternatifs aussi, avec la plupart des flux vers les produits de vente à découvert, qui parient sur une baisse du prix des actifs. Enfin, on peut souligner le retour en force des ETP exposé aux matières premières, avec près de 500 millions d’euros collectés par les produits exposés aux métaux précieux, l’or ayant retrouvé son rôle de valeur refuge face à la montée des incertitudes.
Collecte marquée en janvier par les ETP européens par classe d’actifs
Dans les détails, nous constatons que les catégories actions restent toujours en tête des préférences des investisseurs européens, sans doute attirés par des valorisations attractives après les mouvements de baisse. Côté obligataire, les fonds qui répliquent des indices dédiés aux obligations d'État européennes ont également bénéficié de l’intérêt des investisseurs.
Les 10 premières catégories Morningstar par collecte en janvier
Les produits exposés au marché japonais marquent les sorties les plus importantes au cours du mois, suivis par les obligations d'entreprises libellées en euros et par les actions émergentes. Il n’est pas non plus étonnant de retrouver le secteur financier parmi les catégories avec la plus forte décollecte, avec les valeurs bancaires au centre de la tempête au cours des dernières semaines.
Les 10 catégories Morningstar avec les sorties nettes plus élevées en janvier
En termes de produits individuels, dans le « Top 10 » des ETF les plus recherchés on trouve sept fonds actions (parmi lesquels un fonds de strategic beta), un ETC aurifère et un autre exposé au pétrole à effet de levier 3 qui en janvier a perdu 35%. Ceci est probablement un pari tactique effectué en espérant une reprise du baril à court terme. Parmi les fonds qui ont vu les plus forts rachats, en revanche, les produits dédiés aux obligations d'entreprises européennes et les actions émergentes et japonaises ont été les plus délaissés au cours du mois.
Les 10 ETP qui ont le plus collecté en Europe en janvier
Les 10 ETP avec les sorties nettes plus élevées en janvier
Enfin, voici les cinq principaux émetteurs d'ETF qui ont attiré le plus et les cinq qui ont perdu le plus au cours du mois, selon les données de Morningstar.