Vivendi a publié des résultats 2015 mitigés, avec une bonne croissance du chiffre d’affaires mais des marges décevantes. Nous devrions abaisser notre estimation de juste valeur du titre de 10%, mais notre avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») demeure intact.
Universal Music a eu des résultats bien meilleurs qu’attendu, la vente de musique en diffusion (« streaming ») ayant plus que contrebalancé le déclin des ventes des formats physiques et en téléchargement. Son chiffre d’affaires a progressé de 6,7% contre une prévision d’une activité stable. Toutefois, une grande partie de cette croissance tient aux effets de changes, sans lequels la croissance aurait été de 1,4%. Nous sommes toutefois satisfait par la croissance de l’activité de streaming, car nous étions sceptiques quant à sa capacité de prendre le relais du téléchargement numérique.
Au sein de Canal+, l’international se porte bien, mais la situation en France est plus compliquée. La base d’abonnés a augmenté de 2,6% à 15,7 millions, avec plus de 2 millions de clients en Afrique. Mais la base d’abonnés en France a diminué de 4,6% à 8,5 millions. Au même moment, le coût de la grille a augmenté, se traduisant par une perte opérationnelle de 264 millions d’euros en France et une ponction sur la marge d’EBITDA du groupe. La marge d’EBITDA est ressortie à 12,5% contre notre attente de 14%. Un accord de distribution avec BeIN Sports a été annoncé, et devrait permettre de réduire les coûts et améliorer le contenu sportif, mais doit recevoir l’aval des autorités françaises. Nous tablons sur une amélioration de la rentabilité de l’activité, mais celle-ci part d’une base de comparaison plus basse.
Vivendi a également annoncé une offre de rachat sur Gameloft. Retourner dans le marché du jeu vidéo peu après être sorti d’ActivisionBlizzard nous semble bizarre, mais nous préférons encore cela à la prise de participation dans Telecom Italia dont le cours de Bourse a récemment fortement chuté.
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