Saint-Gobain a publié des résultats annuels dans l’ensemble en ligne avec nos attentes, et malgré un environnement difficile, indique que 2016 devrait voir une amélioration des performances financières – là encore en phase avec nos prévisions.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 44 euros par action, ainsi que notre estimation d’aucun avantage concurrentiel (« No Moat »).
Bien que le titre ait une valorisation attrayante au niveau de cours actuel, nous pensons que les investisseurs vont devoir faire preuve de patience, car une grande partie de la fortune du groupe est liée à la reprise de l’activité économique en Europe, en particulier en France.
Les résultats du second semestre 2015 l’ont encore confirmé. La croissance organique a été de -3,6% en France sur la période. Du côté positif, les marchés émergents ont enregistré une croissance organique de 3,1%, en dépit de baisses d’activité en Chine et au Brésil.
Le groupe a annoncé un nouveau programme de réduction de ses coûts de 800 millions d’euros sur la période 2016-2018, dont 250 millions attendus cette année. Cela s’ajoutera aux 4 milliards économisés depuis 2008.
L’activité vitrage est en phase de redressement. La croissance organique a atteint 4,4% au cours du second semestre, avec une progression de 120 points de base de la marge d’EBITDA à 13,7%. Au point bas, la marge de l’activité était de 9% en 2012-2013.
L’intégralité du commentaire sur le titre est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.