Le coup de massue du début d’année sur les marchés n’a pas épargné l’industrie de la gestion d’actifs en Europe. Au cours du mois de janvier, les fonds d’investissement ont vu leurs encours diminuer de 22,6 milliards d’euros (hors monétaire).
Le retour de la volatilité sur les marchés et la chute des rendements obligataires ont conduit les investisseurs à sortir leurs capitaux des fonds d’investissement, mouvement qui a affecté 3 catégories Morningstar : les fonds obligataires (15,8 milliards d’euros de décollecte sur le mois de janvier), les fonds actions (6,3 milliards d’euros) et les fonds diversifiés (4,4 milliards d’euros).
Parmi les sociétés de gestion, Franklin Templeton et M&G continuent de souffrir, le premier voyant 3,1 milliards d’euros d’actifs partir sous d’autres horizons tandis que M&G a subi une décollecte de 2,1 milliards d’euros.
Parmi les rares gagnants du mois, on trouve Standard Life Investments, qui profite du succès continue de sa stratégie de rendement absolu GARS et enregistre sur le mois une collecte de 1,3 milliard d’euros.
La gestion alternative est de manière plus générale la grande gagnante du mois avec une collecte positive de 3,7 milliards d’euros. Dans le détail, ce sont les stratégies « Market Neutral » et multi-assets qui ont reçu respectivement 1,5 et 1,4 milliard d’euros.
Mais la stratégie qui a le plus collecté sur le mois concerne les fonds « EUR Ultra Short-Term Bond ». Elle regroupe des fonds dont la duration est inférieure à 12 mois en moyenne mais qui peuvent prendre un peu plus de risque que des fonds monétaires (la catégorie monétaire ayant collecté 666 millions sur le mois, illustration de la préférence pour le cash).
L’immobilier est l’autre gagnant du mois avec une collecte de 1,1 milliard d’euros.