Les investisseurs connaissent la boîte de style Morningstar. Créée en 1992 pour aider les investisseurs à mieux atteindre leurs objectifs financiers, la boîte de style est une matrice qui croise deux éléments d’information : la taille des entreprises présentes dans l’univers couvert (grandes capitalisation, moyenne et petites valeurs) et le style des sociétés (value, croissance, mixte).
Source: Morningstar
Morningstar classe les actions sur la base de dix indicateurs fondamentaux : cinq ratios de valorisation (P/E, P/B, P/S, P/CF, DY) et cinq valeurs fondamentales (croissance des profits attendue et passée, croissance des ventes, croissance des cash-flows et de l’actif net).
Sur la base de cette méthodologie, nous avons construit un baromètre du marché pour les entreprises européennes cotées (« Morningstar Europe Market Barometer » en anglais). Il est construit sur la base de neuf cases, mais plutôt que d’indiquer le pourcentage d’un portefeuille investi dans un certain style de gestion ou de taille, nous avons retenu des indicateurs de valorisation et de rentabilité d’un segment de marché en particulier.
L’univers est celui des entreprises européennes au sein de l’indice Morningstar Europe DM (Developed Market) qui regroupe 1.200 actions cotées.
Ce baromètre doit aider les investisseurs à avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le marché européen plutôt que de regarder des indices traditionnels. Les résultats sont calculés sur des périodes de 1 mois, 1 an et 3 ans (résultats cumulés).
Revue de février
Source: Morningstar Direct
Le mois de février a été un mois difficile pour les actifs risqués, même si la baisse des indices boursiers a été moins violente qu'en janvier. Les actions européennes ont cédé 2,4% sur le mois après une baisse de 6,4% au cours du mois précédent.
Le style qui a le plus perdu sur le mois de février a été les grandes capitalisations boursières (-2,1% pour la catégorie Blend et -1,8% pour les valeurs de croissance). Cette baisse s'explique notamment par la contre-performance des valeurs financières avec des baisses significatives pour des titres comme Credit Suisse (-24%), AXA (-11%) ou HSBC (-9%).
Les styles qui ont bien résisté ont inclus les capitalisations boursières moyennes "value", ainsi que les petites capitalisations boursières.
Source: Morningstar Direct
La dychotomie entre "value" et "growth" s'est maintenue au cours du mois de février. Les grandes capitalisations "value" demeurent les titres les plus décotés avec un ratio Price/Fair Value de 0,87.
Le tableau suivant offre une analyse plus fine des niveaux de valorisation par secteurs d'activité.