Le regain de volatilité des marchés financiers en février a incité les investisseurs européens qui s’intéressent aux ETP (Exchange Traded Funds) à privilégier la sécurité. Cette tendance, déjà constatée en janvier, a été encore plus forte en février, mois au cours duquel les fonds passifs cotés en Europe ont enregistré une collecte nette de 2,4 milliards d’euros.
Les données Morningstar montrent que les investisseurs se sont clairement éloignés des classes d'actifs plus risquées, en particulier des ETP actions qui ont marqué 2,4 milliards de rachats nets. Les placements obligataires ont connu un bon mois (1,7 milliard de collecte) tout comme ceux dédiés aux matières premières, avec 2,8 milliards de flux.
Collecte marquée en janvier par les ETP européens par classe d’actifs
Dans ce domaine, il faut souligner l’exploit des trackers dédiés aux métaux précieux, qui ont connu leur meilleur mois jamais enregistré en termes de collecte nette, avec 2,6 milliards d’euros, reflet d’un retour de l’or comme valeur refuge par excellence. Le tableau ci-dessous, en fait, montre la grande différence en termes de collecte entre les ETP aurifères et les autres catégories.
Les 10 premières catégories Morningstar par collecte en février
Les catégories qui ont connu les sorties les plus importantes sont celles qui avaient été favorisés par les investisseurs européens, en particulier les actions de la zone euro et celles du Japon. Les valeurs bancaires, également très exposées pendant la correction boursière du début d’année, ont aussi souffert du mouvement de sortie des actifs risqués.
Les 10 catégories Morningstar avec les sorties nettes plus élevées en février
Six ETP dédiés au métal jaune sont dans le « Top 10 » du mois en termes de flux. Nous constatons également la présence d’un produit action béta stratégique à faible volatilité (cliquez ici pour en savoir plus). Parmi les ETF individuels qui ont vu le plus de rachats, on retrouve les principaux indices boursiers des marchés développés.
Les 10 ETP qui ont le plus collecté en Europe en février
Les 10 ETP avec les sorties nettes plus élevées en février
Enfin, en ce qui concerne les émetteurs, ETF Securities, société axée sur les matières premières, est en première place en termes de collecte mensuelle, suivie par iShares et db-X ETC.