Quel début d’année ! 2016 a démarré sur une correction boursière d’ampleur, suivie par un rebond des indices boursiers après un point bas atteint le 12 février.
Malgré ce rebond, l’année devrait rester volatile, aussi longtemps que les investisseurs ne seront pas plus rassurés sur l’évolution de la croissance économique mondiale, que ce soit dans le monde développé ou en Chine, et aussi tant que les banques centrales n’auront pas mieux communiqué les modalités de leur action.
Car ce qu’espèrent de nombreux investisseurs, c’est que les banques centrales augmentent encore ou reprennent (pour la Fed) leurs injections de liquidités dans le système financier.
Mais est-ce la solution ? Jusqu’ici, le « QE » a surtout alimenté une inflation du prix des actifs financiers et des multiples de valorisation, alors que l’économie réelle a du mal à repartir.
Il suffit de regarder en Europe : malgré la chute de l’euro orchestrée par le BCE depuis juin 2014, malgré l’effondrement du cours des matières et un taux de chômage élevé qui pressure l’inflation salariale, les profits des entreprises ont du mal à décoller.
Il y a certes des effets sectoriels (poids des banques, du secteur de l’énergie ou des produits de base comme les mines). Mais ce n’est pas la seule explication.
Il semblerait que les signaux en provenance de l’économie mondiale se soient stabilisés. La remontée des cours du pétrole et des matières premières a réduit les tensions sur d’autres classes d’actifs que les actions (cas du haut rendement par exemple).
Mais en l’absence de reprise plus ferme des profits des entreprises, quelles sont les perspectives pour les actions et quels sont les pays/secteurs qu’il faut privilégier ?
C’est à ces questions que nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse au cours des prochains jours.
Mardi 29 mars : rappel des basiques
Investir dans une action n’est pas une chose facile. Il est donc important de bien se rappeler ce qu’est une action, les risques qu’elle comporte et comment nous évaluons les entreprises cotées chez Morningstar. Rappelez-vous de cette maxime de Warren Buffett : « price is what you pay, value is what you get. » Autrement dit, si vous ne savez pas la valeur d’un titre, vous ne saurez jamais quand il est opportun de l’acheter. Il est aussi bon de rappeler que le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un rendement raisonnable et un risque maîtrisé consite à acheter le titre d’une société cotée qu’avec une décote la plus importante par rapport à sa valeur intrinsèque, décote que l’on appelle aussi « marge de sûreté », terme conçu par Benjamin Graham. De même, les actions sont une classe d'actifs volatile, il est donc important de savoir comment réagir en cas de chute des Bourses.
Trois questions à se poser avant d’investir en actions
Cinq choses à faire quand les marchés corrigent
Mercredi 30 mars: Etats-Unis, Europe, Japon
Largement aidé par les politiques ultra-accommodantes des banques centrales, les marchés actions ont connu depuis 2009 un mouvement d'appréciation significatif. Mais aujourd'hui, les niveaux de valorisation justifient-ils de s'intéresser à la classe d'actifs ? Eléments de réponse avec les exemples des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon.
Marchés actions: un peu plus attrayants
Actions US: un rendement futur sous pression
Actions européennes: pas vraiment de décote
Actions japonaises: un point d'entrée attrayant
Jeudi 31 mars: Marchés émergents
Avant d'investir dans des actions, les investisseurs doivent se rappeler qu'il est important de bien comprendre le risque de valorisation de la classe d'actifs, lequel peut avoir un impact significatif sur les perspectives de rendement futurs.
Les actions émergentes offrent les meilleures perspectives de rendement
Comparer les rendements futurs des actions
L'Inde nouveau moteur des BRIC
Un fonds de qualité pour s'exposer aux actions émergentes
Comparer les ETF: MSCI Emerging Markets
Vendredi 1er avril: Nos idées d'investissement
Pour les investisseurs qui cherchent des idées d'investissement, nous leur proposons ce que nos analystes considèrent comme étant les meilleures idées d'investissement que ce soit dans l'univers des titres vifs (Europe, Etats-Unis) ou des fonds (actions internationales, Europe, Etats-Unis, Emergents).
13 titres de qualité sous-évalués en Europe
17 titres de qualité sous-évalués aux Etats-Unis
Actions internationales : nos idées de fonds les mieux notés
Actions européennes: les fonds les mieux notés
Actions américaines: 18 idées de fonds
Actions émergentes: 17 fonds les mieux notés