Après avoir plongé de plus de 10% depuis le début de l’année, l’indice S&P 500 a profité du mouvement de rebond entamé mi-février pour revenir à l’équilibre par rapport à fin 2015 (+0,5%).
A la mi-mars, le ratio de valorisation pondéré par la capitalisation boursière était de 0,92 pour l’univers des valeurs suivies par Morningstar, contre 0,96 au 15 décembre 2015.
Le secteur des services financiers est de loin le plus sous-évalué par rapport aux estimations de juste valeur des sociétés avec un ratio pondéré par la capitalisation boursière de 0,78. Les investisseurs se sont logiquement inquiétés de l’exposition du secteur à la chute des cours du pétrole et au risque d’augmentation des défauts dans le secteur de l’énergie, avec un possible effet de contagion.
Toutefois, l’ampleur de la correction des valeurs financières nous a semblé exagérée offrant des opportunités d’investissement au sein de notre univers. Cela ne signifie pas que l’année sera à risque pour les profits du secteur, les marges d’intérêt des banques devant rester sous pression tandis que la qualité du crédit au bilan des banques risque de se détériorer. Toutefois, nous pensons que ces risques sont largement intégrés par le marché aux niveaux de valorisation actuels.
Le secteur des matériaux de construction est le plus surévalué, avec un ratio cours sur juste valeur de 1,13. S’il semble avoir souffert des craintes de ralentissement en Chine, nous pensons qu’il y a encore un risque de baisse pour les sociétés exposées à des métaux comme le minerai de fer, le charbon et le cuivre. A cet égard des sociétés comme Anglo American, Southern Copper ou Vale nous semblent surévalués.
A l’opposé, les craintes liées au ralentissement économique chinois ont pénalisé des secteurs comme la consommation cyclique. Le ratio cours sur juste valeur ressort à 0,89, en faisant le deuxième secteur le plus attrayant en termes de valorisation.
La transition de l’économie chinoise vers plus de consommation prendra du temps, mais constitue un vecteur de croissance pour de nombreuses sociétés du secteur. De ce point de vue, nous pensons qu’il existe des opportunités à saisir avec des titres comme Fiat Chrysler Automobiles ou Wynn Resorts.