Après une performance décevante l’an dernier, la Bourse américaine semble faire preuve d’une plus grande résistance dans des marchés particulièrement volatils. Pour l’investisseur en euros, le S&P 500 recule de 4% depuis le début de l’année quand le Stoxx Europe 600 cède 9,2%.
Les experts en allocation d’actifs de Morningstar Investment Management estiment que, compte tenu de ratios de valorisation tendus, sur longue période, les actions américaines offriront un rendement très inférieur à leur performance historique.
D’où la nécessité pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux actions américaines d’être particulièrement sélectifs que ce soit via des titres ou des fonds.
Dans l’univers des titres suivis par les analystes actions de Morningstar, il existe actuellement 50 sociétés présentent un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») et qui en prime se traitent avec une décote parfois significative par rapport à notre estimation de juste valeur.
Afficher un « Wide Moat » signifie que ces entreprises devraient être durablement en mesure de dégager une rentabilité du capital sensiblement supérieure au coût des ressources. Au sein de cette liste de 50 titres, 18 sont soit notés 5 étoiles, ont une gouvernance exemplaire ou ont une estimation de juste valeur peu susceptible d’évoluer dans le temps (« Low Uncertainty »).
Parmi ces valeurs, on trouve des sociétés du secteur financier – banques, assurance, gestion d’actifs – comme Wells Fargo, Berkshire Hathaway (par ailleurs actionnaire de Wells Fargo), Blackstone, des entreprises industrielles – Deere, Polaris Industries, des sociétés dans le secteur de la santé – Pfizer, Merck, Amgen, et des sociétés technologiques – Amazon, Adobe Systems.
Source: Morningstar
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.