Consommation défensive: des valorisations tendues

Les entreprises du secteur privilégie l’investissement dans leurs intangibles pour défendre leur position concurrentielle.

Erin Lash, CFA 08.04.2016
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Prem Icon Le secteur se traite avec une prime de 2% notre estimation de juste valeur, faisant apparaître une légère surévaluation.

Prem Icon Les fabricants de produits de consommation courante ne sont pas immuns au ralentissement des marchés émergents, en particulier en Amérique Latine et en Asie. Nous considérons toutefois que ces groupes disposent souvent de portefeuilles de marques qui les protègent des vicissitudes de la conjoncture.

Prem Icon Au regard des difficultés pour relancer la croissance de l’activité, certaines entreprises devraient poursuivre des opérations de contrôle ou de réduction de leurs coûts pour entretenir leur croissance bénéficiaire.

Prem Icon Certains groupes de distribution cherchent également à étendre leur base de magasins et d’avoir une présence multicanaux de distribution (comme le commerce électronique) pour faire face à l’intensification de la concurrence ou au ralentissement de la croissance.

Le secteur de la consommation défensive se traite dans l’ensemble avec une prime de valorisation de 2% par rapport aux estimations de juste valeur de Morningstar.

Nous pensons que malgré cela il existe des opportunités d’investissement et de nombreux titres que nous considérons comme sous-évalués souffrent de l’évolution défavorable des devises face au dollar (y compris Nestlé), ainsi que la menace d’un ralentissement des marchés émergents.

Même si le secteur de la consommation courante a plutôt un profil défensif lorsque le marché se retourne, nous sommes prudents sur l’évolution de la consommation mondiale, en particulier dans les émergents. Tout d’abord, nous pensons que la Chine entre dans une phase de croissance durablement plus faible, gérant la transition de son modèle économique de l’investissement et l’industrie à la consommation et les services.

Pourtant, nous pensons que malgré ces défis, la croissance des marchés émergents restera durablement plus rapide que celle des pays développés, en raison de l’évolution démographique et de la croissance du revenu disponible. Les entreprises les plus à mêmes de capter ces tendances disposent d’un avantage concurrentiel solide sous la forme de portefeuilles de marques solides et d’une échelle mondiale (cas de Colgate), ce qui leur permet de disposer d’un avantage coût par  rapport aux concurrents locaux.

Le défi d’une croissance moins rapide que par le passé concerne également les distributeurs. Certains se sont donc engagés dans des stratégies de croissance pour attirer un trafic plus important dans leurs magasins, et ont engagé en parallèle des efforts pour adopter une stratégie multicanaux.

Nos convictions d’investissement portent sur 3 titres :

Nestlé

Le groupe agroalimentaire suisse dispose d’une plate-forme de distribution mondiale et s’est concentré sur la réduction de ses coûts de production, ce qui devrait lui permettre de continuer à dégager de solides niveaux de rentabilité du capital investi. Le groupe détient en outre un portefeuille de marques de premier plan, qui lui assure une solide génération de flux de trésorerie (le cash flow disponible a représenté plus de 11% des ventes en 2015). Nous pensons que le titre est sous-évalué au cours actuel et qu’il constitue une très bonne opportunité de s’exposer au secteur défensif de la consommation courante à moindre coût.

Carrefour

Carrefour est le plus gros distributeur en Europe et le second à l’échelle mondiale, ce qui lui permet de dégager des économies d’échelle, ce qui contribue à son avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). Après des années difficiles, le groupe est parvenu à stabiliser ses ventes et ses marges en France. Carrefour est bien positionné pour tirer parti des tendances d’urbanisation et du développement de la classe moyenne dans les pays émergents. Nous pensons que le marché intègre des prévisions pessimistes en termes de croissance ou de rentabilité sur le long terme. Pour les investisseurs patients, nous pensons que Carrefour est un moyen de s’exposer aux marchés émergents à travers une valeur défensive.

Tsingtao

Nous considérons Tsingtao comme l’une des marques de bières les plus solides en Chine, avec un positionnement « premium » et un bilan solide qui devrait l’aider à traverser une conjoncture plus difficile. L’augmentation de la richesse nationale en Chine devrait favoriser les marques « premium », ce qui devrait aider la société à continuer des parts de marché et à alimenter sa croissance future. Le groupe devrait en outre profiter du mouvement de consolidation de l’industrie de la bière dans le monde. Nous considérons que le titre est attrayant sur son cours actuel.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carrefour14,46 EUR-1,03Rating
Colgate-Palmolive Co94,25 USD0,36Rating
Nestle SA75,96 CHF-0,73Rating
Tsingtao Brewery Co Ltd Class A71,98 CNY-0,72Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash, CFA  Erin Lash, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.