Le vieilissement de la population est un phénomène global. Et une belle source d’opportunités en matière d’investissement. Les économistes ont baptisé cette tendance lourde la « silver economy », c’est-à-dire l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés.
A l’instar de la « green economy », le vieillissement de la population impacte tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, logement, assurance, télécommunications et média, sport. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de développer des segments liés au vieillissement de la population et au « bien-vieillir ».
« Le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois », a rappelé Vafa Ahmadi, directeur de la gestion thématique monde chez CPR AM, lors d’une conférence de presse mardi à Paris. « Depuis plus de 15 ans, les sociétés liées au vieillissement présentent un taux de croissance du chiffre d'affaires et des résultats en moyenne supérieurs au reste de l’économie (entre 1 et 1,5%) et un coût du capital inferieur », a-t-il expliqué.
Et la tendance semble avoir juste commencé. En effet, selon une recherche des Nations Unies le vieillissement de la population est désormais une tendance mondiale inexorable, qui n’affecte pas simplement nos économies développées (même si le tiercé de tête est occupé par le Japon, l’Allemagne et l’Italie), mais aussi les pays émergents, notamment la Chine. « Les prévisions disent qu'en 2050 en Chine, 33% de la population sera « senior », ce qui équivaut à la population de l'Europe et les Etats-Unis combinée », a estimé Ahmadi.
Globalement, le nombre de personnes âgées devrait tripler d’ici 2050 et dépasser les 2 milliards d'individus. En Europe, les seniors détiennent 50 % de richesses de plus que les autres classes d’âge et d’ici 2060 un tiers de la population aura plus de 65 ans.
D’après une étude de Bank of America Merrill Lynch, la « silver economy » vaut actuellement 7 mille milliards de dollars, ce qui ferait d’elle la troisième économie au monde, et pourrait atteindre les 15 mille milliards en 2020.
Pas surprenant alors que l'offre de produits financiers spécifiquement dédié à ce sujet a augmenté au cours de ces dernières années. Dernier arrivé pour les investisseurs français le fonds Generali Investments Sicav SRI Ageing Population, lancé en octobre 2015. Quelques mois plus tôt, CPR AM a voulu élargir son éventail avec le lancement du fonds CPR Global Silver Age, qui réplique sa stratégie européenne CPR Silver Age au niveau international. Sans oublier les autres fonds disponibles à la vente en France exposés à cette thématique, comme le LO Funds - Golden Age, le Schroder International Selection Fund Global Demographic Opportunities, le Robeco Global Consumer Trends Equities ou le fonds Performance Vitae.
Cela dit, il est important de souligner que ces fonds sont assez différents les uns des autres en termes de de portefeuille et donc de risque et de rendement. En effet, étant entendu que le secteur pharmaceutique et de la santé est certainement le plus exposé, le vieillissement de la population impacte d'une façon différente des domaines très variés, qui vont de la domotique au tourisme pour les personnes âgées.
« Notre fonds investit dans 622 titres à travers des huit secteurs économiques différents, parmi lesquels il y a aussi l’automobile, ce qui peut sembler étrange, mais en réalité le marché des voitures neuves est tiré par les personnes de plus de 55 ans. Même les innovations du secteur sont souvent en réponse aux besoins des seniors », a expliqué Vafa Ahmadi. « Nous n’avons pas de préférence géographique ou de style, nous recherchons des entreprises qui ont au moins 15% des activités liées au thème démographique dans une perspective de croissance ».