Produits de base : le rallye n’est pas durable

Le déséquilibre temporaire du marché ne devrait pas durer, estime David Wang de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Les prix du minerai de fer ont récemment bondi à 69 dollars la tonne, en hausse de 23% par rapport à la semaine passée, poursuivant ainsi leur mouvement de rebond depuis le point bas de 37 dollars la tonne atteint en décembre.

Les valeurs minières, très endettées, ont également rebondi dans la foulée avec des hausses de cours à deux chiffres. Depuis le début de l’année, l’indice Stoxx Europe 600 Basic Resources affiche un gain de 20% contre une baisse de 5% pour l’indce Stoxx Europe 600 (il affiche toujours une baisse de 31% sur un an).

Nous pensons que le rallye des matières premières n’est pas durable, car il repose sur des mesures pour soutenir la demande à court terme et sur des ruptures d’approvisionnement très temporaires. Une fois que ces tensions auront disparu, les prix du minerai pourraient reprendre leur tendance baissière vers 30 dollars par tonne, en raison de la faiblesse structurelle de la demande d’acier en Chine et de l’augmentation de l’offre de féraille.

Dans ce contexte, la plupart des valeurs minières nous semblent chèrement valorisées – Anglo American, CSN, Fortescue, Teck et Vale se traitent à plus de 3 fois nos estimations de juste valeur. BHP et Rio Tinto sont également surévaluées, de 42% et 68% respectivement.

 

L’intégralité de l’étude est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anglo American PLC2 353,00 GBX0,13Rating
BHP Group Ltd40,16 AUD0,88Rating
Companhia Siderurgica Nacional ADR2,01 USD2,30
Fortescue Metals Group Ltd18,31 AUD1,10Rating
Rio Tinto PLC Registered Shares4 952,50 GBX0,57Rating
Teck Resources Ltd Class B (Sub Voting)47,02 USD-0,40Rating
Vale SA ADR10,02 USD0,55Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -