Apple subit encore les effets d’un environnement économique moins porteur ainsi que de la volatilité des devises. Les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal et les perspectives du troisième trimestre ont déçu.
Toutefois, nous pensons que l’iPhone et l’écosystème autour d’iOS sont structurellement solides et ne pensons pas que le manque de croissance d’Apple pointe vers un affaiblissement du positionnement concurrentiel du groupe et d’une moindre loyauté des clients. Nous anticipons un rebond de l’activité qui pourrait intervenir dès l’automne, avec le lancement de l’iPhone 7.
Avec un titre qui cote autour de 98 dollars, nous pensons que le titre intègre un pic de vente pour l’iPhone et l’entrée dans une phase de déclin durable. L’iPhone n’est certes plus un moteur de croissance forte pour Apple, mais nous pensons que la demande est solide et que le coût de substitution pour les clients étant élevé, le titre dispose d’un potentiel de rebond sur le long terme.
Nous maintenons notre estimation d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ainsi que notre estimation de juste valeur de 133 dollars pour l’action. Sur cette base, le titre est noté 4 étoiles.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.