Le « Woodstock du capitalisme » se déroule cette semaine à Omaha, Nebraska et atteindra son point d’orgue, demain, samedi 30 avril, avec l’assemblée générale de Berkshire Hathaway, société holding dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger.
La grande nouveauté est que ce sera la première fois que les investisseurs du monde entier pourront suivre l’événement sur Internet (sans toutefois profiter de la première heure de la réunion ni des nombreux « goodies » que les différentes filiales et participations du groupe proposent dans le hall d’exposition du CenturyLink Center d’Omaha).
Buffett et Munger sont célèbres dans le monde entier au regard du remarquable historique de performance qu’ils ont bâti en rachetant des entreprises de qualité, ayant un avantage concurrentiel (« Economic Moat ») solide, à des prix bradés – des opportunités qui se sont souvent produites pendant les phases de panique sur les marchés financiers.
Comme à leur habitude, Buffett et Munger répondront aux questions des actionnaires et investisseurs présents (plus de 40.000), et de celles sélectionnées par un panel de trois journalistes et de trois analystes (dont Greggory Warren de Morningstar).
Comme tous les ans, Buffett profite de l’annonce de résultats pour publier sa lettre aux actionnaires. La dernière édition porte sur les résultats 2015 de Berkshire Hathaway, de ses filiales mais également sur leur philosophie d’investissement. L’an dernier, les bons résultats de l’opérateur ferroviaire Burlington Northern Santa Fe ont contribué à la croissance des profits avant impôts du groupe (25,2 milliards de dollars). L’année a également été marquée par le rachat pour 37 milliards de dollars de Precision Cast Parts et la fusion entre Kraft et Heinz pour former le groupe Kraft Heinz.
Nous avons regardé les fonds qui ont le plus de titres en commun avec le portefeuille actions de Berkshire Hathaway au cours des six dernières années (2009 à 2015). Cette liste a été mise à jour à la veille de l’AG. Cette liste comprend des fonds commercialisés pour l’essentiel sur le marché américain et sont présentés à titre d’illustration.
Les premiers fonds de cette liste sont les fonds gérés par Donald Yacktman et son fils Stephen, qui gèrent AMG Yacktman Focused et AMG Yacktman. En France, le fonds Heptagon Yacktman US Equity (noté Silver) est disponible à la vente. Ces fonds ont produit des résultats satisfaisants sur longue période et ont un certain nombre de titres en commun avec le portefeuille de Buffet (Procter & Gamble, Coca-Cola, US Bancorp, Wal-Mart, Wells Fargo).
AllianzGI NFJ Dividend Value est géré par Ben Fisher et sept co-gérants, basés à Dallas. Le fonds est exposé à 3 titres que détient Buffett (IBM, Wal-MArt, Wells Fargo) et recherche des sociétés qui, comme son nom l’indique, paient un dividende et sont bon marché au regard des critères de valorisation des gérants. Le fonds est noté Silver.
Le fonds Bridgeway Blue Chip 35 Index est géré par John Montgomery et son équipe et est noté Silver. L’approche est ici très simplifiée puisque le fonds classe les 150 plus grosses sociétés américaines par la capitalisation boursière, puis construit un portefeuille équi-pondéré et suffisamment diversifié au plan sectoriel, avec seulement 35 noms, sans détenir plus de 4 titres par secteur, avec un processus de rebalancement occasionnel pour éviter qu’un titre ne devienne trop gros ou trop petit. 4 titres du fonds étaient dans la liste du portefeuille de Buffett (Procter & Gamble, Wells Fargo, Coca-Cola, IBM).
Enfin, le fonds BBH Core Select, cogéré par Tim Hartch et Michael Keller de Brown Brothers Harriman. Le portefeuille du fonds est relativement concentré avec 30 titres, avec un poids prépondérant de grandes capitalisations qui traitent sous leur valeur intrinsèque estimée. La particularité du fonds est que Berkshire Hathaway en est la plus grosse position (6,7%).
Bien que la plupart des fonds ont des historiques de surperformance assez long, 7 sur 10 ont sous-performé la catégorie Large Cap Blend au cours des cinq dernières années. Cela n’est pas surprenant car Berkshire Hathaway a également connu un retard sur le reste du marché américain.