Berkshire Hathaway : l’AG conforte l’idée d’une sous-évaluation du titre

L’assemblée des actionnaires à Omaha a été l’occasion de recueillir plus d’information sur les nombreuses filiales du groupe, rapporte Greggory Warren.

Facebook Twitter LinkedIn

« A l’inverse des précédentes assemblées générales de Berkshire Hathaway, où les questions tournaient beaucoup autour de la succession de Warren Buffett et du dividende, notre tournée annuelle à Omaha nous a permis de voir Warren Buffett et Charlie Munger parler davantage des nombreuses filiales contrôlées par Berkshire, ainsi que leurs nombreuses opportunités d’investissement », écrit Gregg Warren de Morningstar.

« A partir des réponses à nos questions, ainsi qu’à celles des journalistes, analystes et actionnaires, nous avons accru notre compréhension des métiers de ces filiales et sommes repartis de l’AG avec une plus grande confiance dans notre estimation de juste valeur du titre », ajoute-t-il.

La juste valeur de Berkshire Hathaway est actuellement de 255.000 dollars pour l’action de classe A et de 170 dollars pour l’action de classe B, ce qui correspond à une note de 4 étoiles et un avantage concurrentiel étendu.

Principales conclusions de l’analyse de Morningstar :

La chute des prix de l’énergie a pesé sur l’activité ferroviaire (Burlington Northern Santa Fe). La chute du cours du charbon et des livraisons de pétrole a eu un impact sur les ventes et la profitabilité du secteur.

Les énergies renouvelables sont devenues une source d’opportunités d’investissement pour Berkshire. Sa division Berkshire Energy a lourdement investi, en faisant le premier producteur d’énergie d’origine solaire et éolienne du pays – mais le renouvelable ne représente qu’un tiers du mix énergétique de l’entreprise.

Au sein des activités d’assurance, les questions ont porté sur la succession des dirigeants. Aji Jain a repris sous son aile les activités de réassurance (General Re, Berkshire Hathaway Reinsurance Group). Nous voyons des opportunités en matière de réduction des coûts et de développement à l’international, ce qui pourrait conduire Ajit, l’un des successeurs potentiels de Warren Buffett, à avoir les mains de moins en moins libres.

Buffett a toujours défendu les rachats d’actions au bon prix. Pour lui, ce prix se situe en-dessous de 1,2 fois l’actif net de Berkshire Hathaway. Cela aurait été le cas à partir des informations à venir sur l’actif net après la baisse du cours de Bourse au cours des mois de janvier et de février.

L’action Berkshire Hathaway nous semble sous-évaluée. A 217.160 dollars (144,64 dollars), elle vaut 0,85 fois notre estimation de juste valeur, soit un potentiel d’appréciation de 15%. Sur la base de nos estimations, le titre vaudra 1,5 et 1,4 fois son actif net à la fin de 2016 et 2017 respectivement. Le titre est l’une de nos valeurs préférées dans l’univers des services financiers.

L’intégralité de l’étude est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A687 441,80 USD0,80Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B458,66 USD0,95Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.