Pour de nombreux investisseurs, les investissements alternatifs ont un côté « sulfureux » ou risqué car ils sont souvent assimilés aux seuls hedge funds. Or il s’agit d’une réalité bien plus diverse, puisque par placements alternatifs les professionnels de la finance regroupent non seulement la gestion alternative (les hedge funds), mais également l’immobilier, les matières premières ou encore le private equity (fonds d’investissement qui prennent des participations majoritaires ou non dans des entreprises cotées ou non cotées).
Pourquoi regrouper sous le qualitificatif alternatif des classes d'actifs en apparence aussi variées ? « Les classes d’actifs alternatives améliorent la diversification des portefeuilles, au moins en temps normal, et peuvent améliorer les rendements », affirme Anti Ilmanen, auteur du livre « Expected Returns on Major Asset Classes » (publié en 2012 par la fondation pour la recherche du CFA Institute).
Le regain de volatilité des marchés financiers depuis l’an dernier a conduit de nombreux investisseurs à s’intéresser de nouveau à cette classe d’actifs, qui a collecté près de 29 milliards de dollars dans le monde (à fin mai 2016) selon les données de Morningstar quand les fonds d’allocation ont subi une décollecte de 11,6 milliards de dollars et les fonds actions ont perdu 45 milliards de dollars.
La fuite vers la qualité a également profité de nouveau aux fonds obligataires qui ont collecté près de 71 milliards de dollars depuis le début de l’année.
L’évolution des flux semble donc indiquer à la fois une recherche de sûreté et de rendement dans les obligations ainsi qu’une volonté de bénéficier du pouvoir de décorrélation de l’alternatif, c’est-à-dire de réduction du risque des portefeuilles.
Cette semaine nous allons couvrir cet univers très vaste et tenter de vous apporter des clefs de compréhension et de bon usage de ce type de placement, ainsi que quelques idées d’investissement.
Lundi 20 juin
Placements alternatifs : de quoi parle-t-on ?
Mardi 21 juin
Qu'est-ce que la gestion alternative ?
Fonds alternatifs : être sélectif avant tout
Promesses et déboires des stratégies long/short
Mercredi 22 juin
Matières premières: actif réel sans valeur ?
Un argumentaire d'investissement à revoir
3 fonds pour s'exposer aux matières premières
Un environnement toujours difficile pour les matières premières
Comparer les ETF: Matières premières
Jeudi 23 juin
Immobilier: une valorisation plus tendue
Vendredi 24 juin
Fonds d’investissement : sauvés par les banques centrales
Private equity : quel rôle dans une allocation ?