Revue de juin
Juin a été un mois particulièrement difficile pour les investisseurs et pour les actions européennes en particulier. La confirmation du Brexit a pesé sur la performance des indices boursiers, entraînant une sous-performance de l'ensemble dse catégories.
Toutefois, les petites et moyennes valeurs ont enregistré les pertes les plus importantes sur le mois. Ce qui est vrai sur les marchés l'est également au sein des catégories Morningstar, les gérants de fonds investis sur les grandes capitalisations ayant moins souffert en relatif que les gérants spécialisés dans les petites et moyennes valeurs.
Source: Morningstar Direct
Au cours du mois de juin, les secteurs défensifs ont mieux résisté, illustrant le mouvement de fuite vers la qualité et la recherche de titres ayant une duration longue (forte visibilité sur la tréoserie générée).
Le gain le plus important a toutefois été enregistré par le secteur de l'énergie, qui a bénéficié de la surperformance de Royal Dutch Shell et BP (+14,3% et +12,9% respectivement en euros).
Les valeurs financières ont été les plus pénalisées en particulier après l'annonce du
Brexit. Lloyds Banking Group, Santander, AXA, RBOS et Barclays ont perdu respectivement 30,9%, 20,1%, 21,1%, 35,9% et 30,1% en euros.
Source: Morningstar Direct
En termes de valorisation, les titres "value" de grande capitalisation affichent le ratio cours sur juste valeur le plus attrayant, tout comme, à l'autre bout du spectre les petites capitalisations "value".