Le marché européen des ETF au T2 2016

Les investisseurs ont privilégié le crédit et l’or. Le béta stratégique fait une percée remarquée.

Jose Garcia Zarate 18.07.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les ETF distribués en Europe ont enregistré une collecte de 8 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre 2016, un chiffre en repli après les 11 milliards du premier trimestre.

Europe ETFFlows Q22016

Les actifs sous gestion atteignent 482,4 milliards d’euros, en croissance de 4,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Flows june etf

Au regard de l’environnement de marché de ce début d’année, nous considérons que ces chiffres sont relativement positifs. Les investisseurs ont connu un trimestre difficile. En particulier, l’inconnu du résultat du referendum britannique a conduit nombre d’entre eux à rester prudents.

Les deux stratégies les plus fréquentes ont consisté à ne pas bouger et attendre le déroulé des événements ou d’aller se protéger dans les valeurs refuge. Deux classes d’actifs ont largement profité de cette attitude : les obligations ont récolté 6,75 milliards d’euros au cours du trimestre, et les matières premières – principalement l’or – qui ont reçu 3,3 milliards d’euros.

Les investissements en ETF investis en actions ont subi pour leur part une décollecte de 2,7 milliards d’euros. Le gros de ces sorties ont eu lieu en avril et en mai, tandis que juin a connu un regain d’intérêt avec 1,2 milliard d’euros de collecte.

Les ETF à béta stratégique ont attiré 2,16 milliards d’euros au cours du trimestre. Cela représente 27% du total pour le marché européen des ETF. L’environnement « risk off » du deuxième trimestre – qui prolongeait le premier trimestre marqué par un bear market – a profité aux stratégies qui visent à réduire le risque.

En termes d’émetteurs, iSahres a collecté le plus avec 5,25 milliards d’euros. Db X-trackers et Lyxor n’ont pas eu une très bonne année à ce stade et ont perdu des parts de marché.

Etf flows provider june

L'intégralité du rapport est disponible sur Direct.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.