Cet article, rédigé par Ben Johnson, a été initialement publié dans l’édition de juillet du magzine ETFInvestor de Morningstar.
Les ETF multi-facteurs semblent, comme la diversification, une évidence. La logique est simple : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Mais la mise en pratique est une autre paire de manches.
Ces produits ont eu tendance à profilérer récemment, principalement aux Etats-Unis, si bien que choisir dans un menu de plus en plus vaste peut dérouter l’investisseur.
La recherche académique a mis en évidence un certain nombre de facteurs : value, momentum, taille, qualité, faible volatilité, dividendes (qui correspond au « portage » ou « carry » d’une action).
Le graphique suivant montre la performance sur longue période de ces facteurs pris individuellement.
Sur les 15 dernières années, tous à l’exception d’un seul, ont produit un rendement ajusté du risque excédentaire, tel que mesuré par le ratio de Sharpe.
Cela veut-il dire qu’il était facile de choisir son facteur et de ne plus y penser.
Le tableau suivant montre que ce n’est pas le cas.
Chaque facteur a produit une performance absolue, voire également ajustée du risque, supérieure à l’indice étendu (MSCI World). Mais cela n’a pas été un long fleuve tranquille, comme le montre le tableau suivant.
Chaque facteur peut suivre son propre cycle, avec des périodes de surperformance prolongée (pensez à la qualité par exemple) ou de sous-performance (« Value »).
L’analyse d’une matrice de corrélation entre facteurs montre que certaines fonctionnent mieux en combinaison que d’autres : la « Value » et le « Momentum » sont un exemple.
Diversifier à partir de facteurs complémentaires fait sens et permet de limiter la volatilité mentionnée précédemment.
Certains investisseurs peuvent être tentés de faire leur mélange eux-mêmes. Mais mieux vaut opter pour une approche multi-facteurs, ne serait-ce que pour des raisons de coûts, de fiscalité ou d’expérience en matière de gestion de portefeuille.
Il est important que les investisseurs s’enquièrent de la méthodologie de construction des ETF multi-facteurs et surtout qu’ils suivent de règles de base : faire simple et le moins cher possible.
Enfin, il est important de se rappeler que ces produits ne sont pas des formules miracle. Il n’y a jamais de garantie qu’un produit financier produira effectivement un rendement ajusté du risque supérieur à son indice de référence. Une grande partie de cet avantage se produit sur un cycle complet de marché. Ce qui suppose que tout investisseur sache faire preuve de patience et d’accepter de la volatilité.