Nous devrions revoir à la baisse notre estimation de juste valeur de Carrefour, actuellement de 32 euros, après la publication des chiffres d’activité du deuxième trimestre qui font apparaître un déclin marqué du chiffre d’affaires des hypermarchés en France. Nos prévisions et une tendance négative pour l’avantage concurrentiel intégraient déjà l’hypothèse d’un déclin structurel des hypermarchés.
En conséquence nous ne prévoyons pas de modifier nos prévisions de long terme, ni notre avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
Au cours actuel, Carrefour est plus attrayant que Casino. Le cours de l’action intègre une croissance du chiffre d’affaires de moins de 1% et une marge d’exploitation de 2,8% (contre 3% en moyenne historique). Si de telles hypothèses peuvent se réaliser, nous pensons que le couple risque/rendement est plus attrayant.
Cela ne doit pas occulter le fait que les conditions de marché sont très difficiles en France, où la concurrence est particulièrement intense.
L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.