Nous avons abaissé l’estimation de juste valeur d’EDF à 16 euros et réduit notre évaluation de la gouvernance à « faible » (« poor ») suite aux derniers développements du projet nucléaire Hinkely Point C au Royaume-Uni.
Nous tablions sur 50% de probabilité que ce projet soit approuvé, avec un effet dilutif de 0,6 euro par action.
L’analyse des résultats semestriels, de l’accord avec Areva et les derniers points opérationnels sont relativement neutres sur la valorisation du titre.
L’EBITDA du premier semestre est ressorti à 8,9 milliards d’euros, en repli de 2% par rapport aux 9,1 milliards du premier semestre 2015. Hors cessions et effets de change, il a reculé de 1%. Comme nous l’anticipions, EDF subit les effets de la concurrence en France, avec de nombreux clients qui quittent le réseau de l’électricien pour contracter auprès de fournisseurs alternatifs.
Les prix de marché demeurent faibles en France, une problématique qui ne se dissipera que progressivement. La même tendance s’observe au Royaume-Uni, et plaide contre le projet Hinkley Point, en particulier si la tendance actuelle devait persister dans le temps.
L’intégralité du commentaire sur EDF est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.