Banques : le marché doute encore, malgré le stress test

Au-delà de la question des fonds propres, les banques ont de sérieux défis de long terme à relever.

Jocelyn Jovène 01.08.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La publication des résultats du test de résistance conduit par l’EBA sur 51 banques européennes ne semble pas totalement rassurer les investisseurs. Ce lundi 1er août, le secteur bancaire européen cède 1,5% contre une baisse de 0,4% pour le marché. En tête des baisses, on trouve Unicredit (-7,1%), Banco Popular Espanol (-6,1%), Banca Popolare du Milano (-5,3%), Bank of Ireland (-4,9%), BBVA (-3,1%) ou Commerzbank (-2,5%).

Les établissements ayant le plus suscité d’interrogations – BMPS ou Deutsche Bank – ont des évolutions contrastées avec un gain de 3,8% pour la banque italienne et un recul de 1,1% pour la seconde.

Pour Stephen Ellis de Morningstar, ces résultats illustrent la mauvaise gestion du secteur bancaire depuis le début de la crise financière et le fait que de nombreuses banques ont sans doute tardé à nettoyer correctement leur bilan, même si d’indéniables efforts ont été conduits.

L’analyste estime que les systèmes bancaires italien, anglais et allemand ressortent comme les plus faibles, alors que les hypothèses du « stress test » n’incluaient ni le « Brexit », ni les taux d’intérêt négatif.

Et c’est sans doute sur ce point que le bât blesse. Depuis plusieurs années, la rentabilité des banques est sous pression.

Rentabilité des fonds propres des banques européennes

European banks ROE End July2016

Source: Morningstar, Factset

La baisse des taux pèse sur la marge d’intérêt des banques, pour leurs activités traditionnelles de prêts et de dépôt, tandis que la volatilité des marchés financiers et un environnement économique moins porteur rendent plus cycliques les résultats des activités de banque de financement et d’investissement.

Au même moment, les banques doivent faire face à une pression réglementaire croissante, ce qui pénalise leur structure de coûts. Certaines, en Italie notamment, sont de plus affaiblies par des réseaux d’agences bancaires pléthoriques qui doivent être restructurés, à l’heure de la « digitalisation » des services bancaires.

Logiquement, moins de rentabilité se traduit par des multiples de valorisation sous pression.

Valorisation des banques européennes

European banks PBV End July2016
Source: Morningstar, Factset

Dans ce contexte, nous publions la liste des banques suivies par l'équipe de recherche actions de Morningstar et leurs estimations de juste valeur et d'avantage concurrentiel.

Evaluation des banques européennes suivies par Morningstar

European banks ratings Aug 16

 

Source: Morningstar Direct

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABN AMRO Bank NV17,11 EUR-1,13Rating
Banca Monte dei Paschi di Siena6,18 EUR0,06
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria SA11,28 EUR0,00Rating
Banco Santander SA5,59 EUR0,00Rating
Bankinter SA9,40 EUR0,00
Barclays PLC257,95 GBX-0,88Rating
BNP Paribas Act. Cat.A65,61 EUR-2,41Rating
Commerzbank AG21,76 EUR0,37Rating
Credit Agricole SA15,41 EUR0,82Rating
Credit Suisse Group AG  
Danske Bank A/S203,00 DKK1,35Rating
Deutsche Bank AG19,31 EUR0,37Rating
HSBC Holdings PLC743,50 GBX1,34Rating
ING Groep NV15,80 EUR1,35Rating
Intesa Sanpaolo4,13 EUR-0,18Rating
Julius Baer Gruppe AG49,20 CHF-0,30Rating
KBC Group SA/NV76,38 EUR0,79Rating
Lloyds Banking Group PLC66,76 GBX0,63Rating
Mediobanca SpA14,52 EUR-0,45
NatWest Group PLC430,60 GBX0,00Rating
Nordea Bank Abp118,35 SEK2,03Rating
Societe Generale SA37,07 EUR2,49Rating
Standard Chartered PLC943,00 GBX2,63Rating
Svenska Handelsbanken AB Class A108,40 SEK2,17Rating
Swedbank AB Class A211,00 SEK1,74Rating
UBS Group AG22,80 CHF-0,44Rating
UniCredit SpA46,32 EUR-1,77Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.