La publication des résultats du test de résistance conduit par l’EBA sur 51 banques européennes ne semble pas totalement rassurer les investisseurs. Ce lundi 1er août, le secteur bancaire européen cède 1,5% contre une baisse de 0,4% pour le marché. En tête des baisses, on trouve Unicredit (-7,1%), Banco Popular Espanol (-6,1%), Banca Popolare du Milano (-5,3%), Bank of Ireland (-4,9%), BBVA (-3,1%) ou Commerzbank (-2,5%).
Les établissements ayant le plus suscité d’interrogations – BMPS ou Deutsche Bank – ont des évolutions contrastées avec un gain de 3,8% pour la banque italienne et un recul de 1,1% pour la seconde.
Pour Stephen Ellis de Morningstar, ces résultats illustrent la mauvaise gestion du secteur bancaire depuis le début de la crise financière et le fait que de nombreuses banques ont sans doute tardé à nettoyer correctement leur bilan, même si d’indéniables efforts ont été conduits.
L’analyste estime que les systèmes bancaires italien, anglais et allemand ressortent comme les plus faibles, alors que les hypothèses du « stress test » n’incluaient ni le « Brexit », ni les taux d’intérêt négatif.
Et c’est sans doute sur ce point que le bât blesse. Depuis plusieurs années, la rentabilité des banques est sous pression.
Rentabilité des fonds propres des banques européennes
Source: Morningstar, Factset
La baisse des taux pèse sur la marge d’intérêt des banques, pour leurs activités traditionnelles de prêts et de dépôt, tandis que la volatilité des marchés financiers et un environnement économique moins porteur rendent plus cycliques les résultats des activités de banque de financement et d’investissement.
Au même moment, les banques doivent faire face à une pression réglementaire croissante, ce qui pénalise leur structure de coûts. Certaines, en Italie notamment, sont de plus affaiblies par des réseaux d’agences bancaires pléthoriques qui doivent être restructurés, à l’heure de la « digitalisation » des services bancaires.
Logiquement, moins de rentabilité se traduit par des multiples de valorisation sous pression.
Valorisation des banques européennes
Source: Morningstar, Factset
Dans ce contexte, nous publions la liste des banques suivies par l'équipe de recherche actions de Morningstar et leurs estimations de juste valeur et d'avantage concurrentiel.
Evaluation des banques européennes suivies par Morningstar
Source: Morningstar Direct
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.