Si vous êtes un investisseur prudent, au sens où le définit Benjamin Graham, vous êtes attentif au prix que vous payez lorsque vous envisagez d’investir dans les titres d’une société cotée en Bourse. Pour cela, un guide utile peut être de se référer à l’estimation de juste valeur des sociétés cotées en Bourse calculée par les analystes de Morningstar.
A l’aune du ratio entre le cours de Bourse et l’estimation de juste valeur, voici trois valeurs qui ressortent comme étant les plus chèrement valorisées au sein de l’univers des sociétés suivies par Morningstar.
Adidas (« Narrow Moat », juste valeur : 81 euros)
Après la publication des résultats du deuxième trimestre, Jaime Katz de Morningstar a maintenu l’estimation de juste valeur du titre à 81 euros par action. Cette estimation intègre une prévision de marge d’exploitation de 7,4% contre 6,5% en 2015, le groupe de textile profitant d’une croissance plus importante des ventes qui a permis de contrebalancer le repli de 30 points de base du taux de marge brute à 48%.
Outre une marque solide et une tradition d’innovation, le groupe dispose de relais de croissance dans de nombreux pays émergents. Le groupe est numéro deux mondial des articles de sport, mais ne possède pas les mêmes avantages en termes de taille et de sponsorship ou de prix que Nike et doit suivre attentivement la percée de Under Armour. Malgré ces qualités intrinsèques qui justifient un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), le titre est à notre avis valorisé de manière excessive par les investisseurs.
Geberit (« Narrow Moat », juste valeur : 255 francs suisses)
L’amélioration des marchés de la construction en Allemagne (32% des ventes consolidées) et en Europe a soutenu le cours de Bourse de Geberit ces dernières années. Le titre se traite sur ses plus hauts historiques. Il y a des raisons d’être optimiste au regard du rebond des investissements dans la construction en Europe, mais Geberit ne sera pas le seul acteur à en profiter.
Nous avons relevé notre prévision de chiffre d’affaires, mais marginalement car nous pensons que le gros de l’amélioration du marché portera surtout sur les segments d’entrée de gamme en Allemagne et en Suède, où le groupe est très présent.
Nous tablons sur une croissance de 9% et avons abaissé notre estimation du coût du capital de 100 points de base à 7%. Malgré cela, le cours de Bourse illustre un optimisme excessif au regard de la juste valeur du titre.
L’avantage concurrentiel du titre repose sur la notoriété de la marque et la relation de dépendance que le groupe a su créer avec les réseaux de distribution. Le groupe est reconnu pour son innovation (485 brevets) et sa capacité d’être le premier à introduire des innovations dans son marché. Il investit fortement en marketing en captivant les installateurs de ses produits (plombiers) grâce à d’importants programmes de formation. Toutes ces qualités sont largement « pricées » par le marché.
Sage Group (« Narrow Moat », juste valeur : 503 pence)
Grâce à une large base installée auprès des petites et moyennes entreprises, Sage évolue sur le marché très concurrentiel de l’édition de logiciels de gestion financière. La société a lancé une stratégie ambitieuse de reconquête de parts de marché et de retour à une croissance organique plus soutenue en se focalisant sur trois solutions (Sage One, Sage Life, Sage X3), et son succès dépendra de sa capacité à attirer de nouveaux clients sur ses plates-formes.
Sur le long terme, nous nous attendons à une croissance à un chiffre des ventes, la société cherchant à faire migrer ses clients vers un modèle d’abonnement (en lieu et place d’un modèle avec une installation perpétuelle et des frais de maintenance). Le partenariat avec salesforce.com a permis de trouver des relais de croissance dans les solutions « cloud » (Sage Live et Sage Impact).
Ces perspectives sont positives pour le groupe, mais largement intégrées dans le cours de Bourse, qui se traite 1,4 fois l’estimation de juste valeur de Morningstar.
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