La situation du marché mondial du pétrole s’est tendue ces derniers mois, en raison d’une demande de pétrole plus vigoureuse que prévu et de problèmes sur le front de la production. Les fondamentaux du marché pour 2017 sont plus favorables pour les prix du pétrole et un rebond significatif est désormais attendu en 2018.
A plus long terme toutefois, la prudence reste de mise et Morningstar maintient son estimation d’un prix du baril à 55 dollars pour le WTI (60 dollars pour le Brent).
La production d’huiles de schiste aux Etats-Unis devrait continuer de croître, grâce notamment à une diminution du taux de déclin des forages. La production qui a chuté de 800.000 barils par jour par rapport au niveau de 2015, devrait se stabiliser d’ici l’an prochain.
Source : Morningstar
Si la production d’huile de schiste américaine n’augmente pas de manière significative, le marché pétrolier devrait connaître un déséquilibre d’offre par rapport à la demande, conduisant à un net rebond des prix (cf tableau précédent).
La raison du manque d’offre à moyen terme est principalement les coupes drastiques dans les budgets d’investissement des compagnies pétrolières au cours des deux dernières années. Les nouvelles capacités de production devraient fortement chuter après 2017 (hors huile de schiste), une situation inévitable compte tenu des temps de mise en œuvre de nouveaux projets.
Au même moment, l’OPEP devrait avoir peu de capacités excédentaires à utiliser, le cartel ayant lui aussi réduit ses dépenses d’investissement du fait de la chute des prix du pétrole.
L’industrie dispose de peu d’options pour augmenter significativement l’offre de pétrole en dehors de la production américaine en 2018-2019.
Sur le moyen-long terme, le monde aura besoin de davantage que l’augmentation de la production d’huile de schiste des Etats-Unis pour répondre à l’accroissement de la demande.