Apple : pas de changement de notre juste valeur

La demande de Bruxelles de rembourser des avantages fiscaux indus n’a qu’un impact marginal sur la santé de la firme de Cupertino.

Brian Colello, CPA 31.08.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Bruxelles a officiellement demandé à Apple de rembourser 13 milliards d’euros (14,5 milliards de dollars) d’avantages fiscaux indûment perçus en Irlande. Ce montant représente 3 dollars par action ou environ 2% de notre estimation de juste valeur (133 dollars).

S’il y a bien un risque qu’Apple soit contraint un jour de rembourser cette somme, le calendrier et le montant qui sera finalement payé sont incertains.

Apple ne supportera pas de charges à court terme et le montant pourrait être placé au titre de « cash » restreint sans être immédiatement déboursé.

L’Irlande a déjà annoncé son intention de faire appel et la firme de Cupertino fera de même.

Apple dispose de 215 milliards de dollars de trésorerie, l’amende n’en représente qu’une part minime.

Le groupe a également indiqué que cette décision ne devrait pas affecter son niveau d’imposition sur le moyen terme.

Nous continuons de considérer qu’Apple est sous-évalué et qu’il s’agit d’une des meilleures idées d’investissement dans le secteur technologique.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc226,07 USD-1,28Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.