Bouygues a publié mercredi des résultats semestriels en ligne avec nos attentes, nous conduisant à maintenir notre estimation de juste valeur et l’absence d’avantage concurrentiel (« No Moat »). Nous estimons cependant que l’action est sous-évaluée au cours actuel.
Le chiffre d’affaires consolidé s’est contracté de 3% par rapport au premier semestre 2015, mais cela est lié notamment à la baisse de la livre sterling et à d’autres éléments non récurrents.
A données comparables, l’activité de construction a reculé de 2%. L’amélioration du marché français se poursuit, avec un bond de 29% du carnet de commandes et l’augmentation de 22% des réservations immobilières. Cela devrait contribuer à contrebalancer le ralentissement des commandes à l’international et pourrait conduire à un rebond de l’activité BTP à partir de 2017.
L’amélioration de la situation de Bouygues Telecom est encore plus importante. L’activité a été durement pénalisée par l’arrivée de Free dans le mobile, en raison de sa taille plus petite. Toutefois, le chiffre d’affaires a progressé de 6%, grâce à une augmentation de 8,7% de la base d’abonnés mobiles à 12,4 millions, en partie contrebalancée par un repli de 2,2% du revenu moyen par abonné. Nous pensons que le pire est passé pour Bouygues Telecom et attendons une poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et du nombre d’abonnés.
L’intégralité du commentaire sur le titre est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.