Revue du mois d'août
Tous les compartiments de la boîte de style Morningstar ont enregistré des résultats positifs en août. Pour le deuxième mois consécutif, la « value » a fait mieux que le style « growth » avec un gain de 2,5% pour les grandes capitalisations contre +0,1% pour les grandes valeurs de croissance.
Le rebond des banques explique en grande partie ce regain d’intérêt pour le style « value ». Les sociétés qui ont le plus contribué au rebond sont HSBC (14,4%), ING Groep (14,6%), Lloyds Banking Group (12,2%), Barclays (11%), Banco Santander (6%).
Dans le compartiment des valeurs de croissance, les principaux détracteurs à la performance de la catégorie ont été Novo Nordisk (-16%) Anheuser-Busch Inbev (-2,5%) et Heineken (-4,5%) parmi les plus grosses capitalisations.
Le secteur de la santé a enregistré la plus mauvaise performance au cours du mois, avec les replis de Sanofi (-9,3%), Roche (-4,9%) et Novartis (-4,8%).
Les services collectifs ont également sous-performé avec un repli de 3,7%, en grande partie à cause des mauvais résultats de l’allemand E.ON (-14%).
Du côté des bonnes nouvelles, le secteur de la matériaux de base a progressé de 2,9%, grâce aux contributions de Linde (+19,3%), LafargeHolcim (11,7%) ou Syngenta (11%). Le secteur est aujourd’hui chèrement valorisé avec un ratio cours sur juste valeur de 1,24x.
Les valeurs industrielles ont également bien avancé sur le mois (+2,7%), aidées par Vestas (+19,2%), Siemens (+10,2%) et A.P. Moller Maersk (+10,4%).
En termes de valorisation, les financières sont les moins chères (P/FV de 0,82x). Le style « value » est toujours décoté par rapport aux valeurs de croissance avec des multiples de valorisation de respectivement 1x et 1,12x.