EDF : Hinkley Point C approuvé, juste valeur abaissée

L’estimation de juste valeur est revue de 16 à 15,70 euros, mais pourrait baisser davantage si EDF ne tient pas ses délais.

Mark Barnett 16.09.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons relevé à 75% la probabilité qu’EDF réalisera le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume-Uni, pour un montant de 24 milliards de livres sterling, sur la base des subventions et du design approuvé par le gouvernement britannique.

EDF maintient que le coût du projet sera de 18 milliards de livres sterling, mais nous pensons que ce montant est bien trop faible, au regard du coût des projets nucléaires actuellement en cours de développement dans le monde.

Nous pensons que le projet pourrait représenter un coût pour l’entreprise entre 1 et 2 euros par action. Nous estimions l’impact à 0,60 euro par action sur la base d’une probabilité de succès de 50% et avons porté ce montant à 0,90 euro par action. Il se passera de nombreuses années avant que les actionnaires d’EDF ne voient cet impact négatif se réaliser.

L’un des principaux sujets de controverse porte sur le montant des subventions. Le gouvernement britannique a donné son accord à un prix de 92,50 livres par mégawatt heure. Une diminution de cette subvention conduirait à une révision en baisse de notre estimation de juste valeur au-delà des 2 euros évoqués précédemment.

La décision du gouvernement britannique de donner son feu vert reflète la pression de la Chine, qui est partenaire du projet à hauteur de 33% via son champion national CGN.

Ce projet est une source de défis très importante, tant en termes de tenue du calendrier de construction et de mise en service que de la qualité des sous-ensembles fournis par certains fournisseurs, à commencer par Areva dont la qualité des dômes de réacteurs est remise en question.

L’intégralité du commentaire sur EDF est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Mark Barnett  Mark Barnett is a stock analyst with Morningstar.