Collecte : la dette émergente poursuit sa percée en août

Les fonds actions souffrent un peu moins, mais continuent de décollecter.

Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs européens ont continué de privilégier les fonds obligataires au détriment des fonds actions au cours du mois d’août. La collecte des fonds d’investissement distribués en Europe a atteint 26,4 milliards d’euros au cours du mois écoulé (hors fonds monétaires), selon les données Morningstar.

Europe Flows 201608 Table 1 Broad Categories

Les fonds obligataires tirent le haut du pavé avec une collecte de 23,6 milliards d’euros, après avoir collecté 22 milliards au cours du mois de juillet.

A l’opposé, les fonds actions décollectent à hauteur de 4,2 milliards d’euros, beaucoup moins cela étant qu’au cours du mois précédente (13 milliards).

Les fonds d’allocation et alternatifs sont toujours en vogue avec une collecte de respectivement 5,2 et 2,8 milliards d’euros, des niveaux relativement comparables au mois de juillet.

Les fonds monétaires ont collecté 12,7 milliards en août après près de 33 milliards en juillet.

L’impact psychologique du « Brexit » ayant été digéré (sa mise en œuvre prendra elle beaucoup de temps), il semble que les investisseurs ont décidé de redéployer une partie de leurs actifs vers des placements certes toujours sûrs, mais sans doute moins qu’au cours des mois précédents.

Si l’on creuse au niveau des catégories Morningstar, on observe un certain succès des fonds de dette émergente, deux catégories ayant collecté 4,2 milliards d’euros sur le mois et près de 11 milliards d’euros depuis le début de l’année (tableau). Les actions émergentes sont également recherchées (3 milliards de collecte sur le mois).

Europe Flows 201608 Table 2 Categories Largest Inflows

A l’inverse, les fonds actions tant européennes que britanniques ont subi une saignée (tableau). Même si les marchés actions ont réussi à se stabiliser pendant l’été, les investisseurs n’en ont pas vraiment tenu compte et ont continué de bouder les gérants actifs dans ces catégories.

Europe Flows 201608 Table 3 Categories Largest Outflows

En termes de sociétés de gestion, la palme revient à Nordea qui a profité du succès de son fonds Nordea-1 Stable Return (noté Bronze), avec une collecte de 1,6 milliard sur le mois et de 10 milliards depuis le début de l’année.

Sociétés de gestion: les plus fortes collectes

Europe Flows 201608 Table 4 Providers Largest Inflows

Sociétés de gestion: les plus grosses décollectes

Europe Flows 201608 Table 5 Providers Largest Outflows

Les 10 plus gros fonds en Europe

Europe Flows 201608 Table 6 Largest Funds

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.