Flux ETF, un bon mois d’août

Le dernier mois de l’été est le deuxième meilleur de l’année en termes de collecte nette enregistrée par les trackers européens. Les investisseurs retournent sur les marchés émergents.

Ali Masarwah 28.09.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les Exchange Traded Funds ne sont pas partis en vacances. En août, les trackers européens ont enregistré le deuxième meilleur mois de 2016 en termes de collecte nette, avec plus de 5,7 milliards d’euros.

Les fonds actions, obligations et ceux dédiés aux matières premières ont attiré la majorité des flux, avec 1,8, 2,8 et 1,13 milliards d’euros collectés respectivement dans le mois.

Broad Cat Etf FR 08 16

Comme le mois précédent, les actions des pays émergents ont été au centre des intérêts des investisseurs, avec près de 1,3 milliard d’euros collectés, tout comme les produits exposés aux métaux précieux, placés en deuxième position avec 1,18 milliard des flux. On trouve ensuite les trackers d’indices boursiers américain à larges capitalisations (576 millions) et les fonds dédiés aux obligations de sociétés émises en dollars (557 millions).

Les sorties, en revanche, ont affectés principalement les actions européennes et allemandes en particulier.

Cat Etf FR 08 16

En ce qui concerne les émetteurs, à la première place nous trouvons iShares avec € 2,35 milliards collectés au cours du mois, beaucoup moins que les 7,15 milliards de juillet, en raison du ralentissement de la collecte des produits exposés à l’or et aux obligations. Contrairement au mois précédent, ce sont les produits actions d’iShares qui ont fait la différence ce mois-ci. On peut également relever que les produits « strategic beta » d’iShares axés sur le risque ont perdu 100 millions d’euros en août, le premier mois négatif cette année.

UBS, qui est à la deuxième place, a vu sa collecte porter principalement sur ses produits exposés aux actions émergentes et, en dépit de la tendance générale, au marché européen. La même chose peut être dite pour Amundi.

db x-trackers, deuxième émetteur européen, a subi des sorties sur ses produits qui répliquent l'indice DAX et le S & P 500.

Prov Etf FR 08 16

Si nous nous concentrons sur les produits « strategic beta », nous voyons une collecte mensuelle de près de 900 millions d'euros en août, bien en dessous des 2,16 milliards de juillet. Toutefois, en termes relatifs, la croissance de ces produits reste supérieure à la moyenne de l'industrie et aujourd'hui ces stratégies alternatives représentent 7,8% du marché total.

Bien que les produits destinés à réduire au minimum le risque ont connu une croissance importante au cours des 18 derniers mois, les fonds axés sur le revenu s’octroient la part du lion. Ils représentent à eux seuls 5,4% du marché européen des ETF.

Les trackers orientés vers le risque ont marqué des sorties mensuelles pour la première fois depuis décembre 2015, alors que les fonds « return oriented » ont rapporté 770 millions principalement en raison de produits à haut dividende.

SBEtf FR 08 16

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ali Masarwah

Ali Masarwah  était le rédacteur en chef de Morningstar Allemagne.