Les fonds qui se déclarent « durables » tiennent leurs promesses

Les fonds qui affichent une politique ESG ont un meilleur score sur les indicateurs de durabilité que les autres fonds, sur la base de titres présents dans le portefeuille.

Thomas Furuseth 07.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

En mars dernier, Morningstar a lancé la notation « Morningstar Sustainability Rating » afin de fournir aux investisseurs une analyse indépendante pour comprendre la sensibilité de leurs fonds aux critères de durabilité.

Morningstar acquiert les données pour l’estimation du score de la part de Sustainalytics, un cabinet de recherche dédié à l'analyse de la performance des entreprises sur les plans environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Nous avons décidé d'examiner dans quelle mesure les fonds socialement responsables tiennent leurs promesses.

Tout d'abord, nous avons cherché dans Morningstar Direct tous les fonds domiciliés en Europe qui font partie des trois grandes catégories actions à grandes capitalisations : grandes capitalisations (cap) value, grandes cap mixte et grandes cap croissance.

Nous avons ensuite identifié les fonds qui affichent un mandat ESG pour les distinguer des fonds qui ne sont pas officiellement « socialement responsables ».

Enfin, en utilisant la note de durabilité de Morningstar, nous avons classé les premiers contre l'univers à grande capitalisation défini pour observer la distribution relative de leurs notes.

Nous avons constaté que ces fonds ont une forte tendance positive à l'égard des facteurs ESG, tel que mesuré par le Morningstar Sustainability Rating.

Comme illustré dans l'exposition ci-dessous, 36% des fonds socialement conscients que nous avons examinés affichent cinq globes, plus que le triple de ce qui est attendu de l’univers global.

A l'autre extrémité du spectre, seulement 2% de ces fonds affichent un globe, quand 10% des fonds de l’univers global montrent un seul globe. Plus de 60% des fonds durables affichent quatre ou cinq globes, tandis que seulement 12% ont un ou deux globes.

SRI ESG comparison

Notre échantillon couvre tous les fonds avec un profil socialement responsable dans les trois catégories actions à grandes capitalisations pour les fonds européens. Sur l'échantillon de 158 fonds, 129 affichent une note de durabilité Morningstar au 31 juillet 2016.

La plupart des fonds ayant des notes de durabilité faibles ont tendance à avoir une plus forte exposition aux sociétés américaines et une exposition plus faible aux entreprises européennes. Très peu de fonds socialement conscients contiennent un biais important vers les marchés émergents ; actuellement l'exposition moyenne aux marchés émergents est de 3%.

Les fonds avec mandat ESG ont marqué une collecte à la hauteur de 2,6 milliards d'euros au cours des huit premiers mois de 2016, tandis que les catégories actions à grandes capitalisations dans leur ensemble (y compris les fonds durables) ont perdu plus de 2,6 milliards d’euros ; les fonds ESG, donc, nagent à contre-courant.

Il y en a trop peu

Les fonds socialement conscients reçoivent généralement des notes de durabilité élevées, comme on pouvait s'y attendre. Il y a une forte surreprésentation parmi les mieux cotées, et très peu de fonds socialement responsables ont des notes inférieures à la moyenne.

Une question clé pour de nombreux investisseurs est que les fonds socialement responsables sont encore relativement peu nombreux. Dans les catégories considérées, il y a actuellement 2.256 fonds, mais seulement 158 sont étiquetés comme « socialement conscients » dans la base de données de Morningstar.

La Morningstar Sustainability Rating est conçu pour mesurer le profil de durabilité des composants du portefeuille d'un fonds et peut ainsi être utilisé pour élargir l'univers des offres dédiées aux investisseurs qui sont intéressés par leur profil de durabilité.

En outre, la note de durabilité est destinée à être utilisée comme catalyseur pour favoriser les discussions entre les conseillers financiers et leurs clients, ainsi qu’entre les conseillers et les gestionnaires d'actifs.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas Furuseth

Thomas Furuseth  est éditorialiste pour Morningstar Norvège.