Si la catégorie des fonds d’allocation enregistre une décollecte de 4,03 milliards d’euros depuis le début de l’année, un fonds se démarque nettement du lot : le Nordea-1 Stable Return Fund (noté Bronze), qui enregistre une collecte de 9,3 milliards d’euros au cours de la même période.
Selon les données Morningstar, aucun autre fonds ne parvient à collecter plus de 1 milliard d’euros sur la période. 3 fonds collectent plus de 500 millions d’euros : Eurizon EasyFund Azioni Strategia Flessibile (noté Neutral), MFS Meridian Prudent Wealth et le First Eagle Amundi International Fund (noté Bronze).
La percée du fonds de Nordea s’explique sans doute par un historique de performance bien meilleur que sa catégorie.
Source: Morningstar Direct
En outre, si le fonds n’a pas réussi à battre son benchmark sur 3, 5 et 10 ans, il affiche une volatilité et un drawdown bien moindres que l’indice de référence, ce qui illustre une capacité à gérer les risques de marché de bonne qualité.
Cela n’est pas surprenant. Si l’on se réfère à l’analyse qu’en a fait récemment Thomas Lancereau de Morningstar, « il y a une attention très forte portée au contrôle du risque puisque le fonds vise non seulement à maximiser son rendement mais également à évite toute perte en capital sur un horizon de 3 ans » (lire l’analyse synthétique du fonds ici).