« Nous sommes déçus par les décisions d’allocation du capital d’AT&T », estime Michael Hodel de Morningstar dans une note publiée lundi 24 octobre.
L’opérateur de télécommunications a annoncé ce week-end son projet d’acquisition de Time Warner pour 107,50 dollars par action, soit 85,4 milliards de dollars, ce qui représente une prime de 35% par rapport au cours de Bourse de la société avant que les rumeurs de rachat n’émergent.
« Comme nous l’avons indiqué, nous sommes sceptiques quant à l’intérêt stratégique de combiner du contenu et des canaux de distribution », observe l’analyste de Morningstar, qui prévoit d’abaisser son estimation de juste valeur à environ 35 dollars par action, une fois que les détails de l’opération et que l’équipe dirigeante se sera expliquée sur ses intentions.
Dans une précédente note, l’analyse estimait que s’il comprend l’attrait que peut susciter Time Warner (et qui justifie l’avantage concurrentiel large ou « Wide Moat » attribué à la société), les avantages que compte retirer AT&T de ce rachat seront forcément limités : « AT&T pense qu’il peut composer une meilleure offre de télévision en ligne en détenant du contenu, ce qui devrait attirer des clients vers DirecTV et son offre de télécommunications. A notre avis, toutefois, la valeur du contenu est maximisée lorsque le potentiel de distribution est le plus large possible. En outre, les contraintes réglementaires limitent la possibilité de proposer des contenus exclusifs pour attirer les consommateurs vers un réseau en particulier », notait-il.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Morningstar sur Select, le site de la recherche actions et crédit.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.