Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Devriez-vous investir dans le cash ?

Actions et obligations sont chèrement valorisées en grande partie à cause du « QE ». Les investisseurs doivent-ils envisager d’investir dans le monétaire ?

Dan Kemp 26.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le dernier marché haussier sera sans doute l’un des pires de l’histoire récente. Le pessimisme est évident à travers les flux sortants des fonds actions et la plus grande aversion au risque. Cela crée logiquement des anomalies de valorisation qui sont à la fois source d’opportunités et de risques pour les investisseurs, redonnant toutes ses lettres de noblesse à l’investissement « value ».

Equity opps fading MIM GIS oct 2016

L’ironie de l’histoire est qu’en général, le pic du pessimisme correspond aussi à la meilleure opportunité d’investissement pour les investisseurs value. Pourtant, à la différence des années 2009 et 2012, nous pensons qu’il y a une part de rationalité dans l’évolution récente des marchés et des flux.

Actions et obligations sont chères

Lorsque les actions deviennent plus chères, une réponse typique est d’aller vers des actifs plus sûrs, comme les obligations. Mais, compte tenu de la manipulation des taux par les banques centrales, cette stratégie s’avère coûteuse, et les opportunités d’investissement se réduisent comme peau de chagrin (graphique).

Bond ops fading MIM gis oct 2016

En tant que gérants prudents, nous devons considérer l’utilisation de classes d’actifs non-traditionnelles ; le monétaire peut s’avérer utile, mais nous regardons aussi du côté de l’alternatif qui peuvent générer des rendements absolus positifs.

Nous ne sommes pas les seuls à faire ce choix, comme l’illustrent les flux vers cette catégorie.

Mais à l’inverse des fonds traditionnels qui offrent une exposition au rendement d’une classe d’actifs en particulier, la performance des fonds alternatifs dépend avant tout du talent du gérant. Ceci n’en rend la sélection de gestionnaires que plus délicate. Il est en effet primordial de s’attacher les services des meilleurs au regard du fort biais du survivant qui caractérise cette industrie.

Rise of alternative assets GIS oct 2016

Si la popularité des fonds alternatifs est compréhensible, la confiance dans la capacité des managers à délivrer dans tous les environnements de marché peut être inappropriée. De nombreux investisseurs ont été déçus par les performances des fonds alternatifs en 2008 et 2011.

Par conséquent, une exposition mesurée à la classe d’actifs alternative peut s’avérer utile, car il ne s’agit pas de la classe d’actifs miracle qui répondra aux attentes de tous les allocataires d’actifs.

La seule option restante est le cash (monétaire). C’est sans doute le pari le plus sûr de l’investisseur patient, même si sa détention place dans une situation inconfortable à court terme. Comme le dit Warren Buffett : « Détenir du cash est inconfortable, mais pas aussi inconfortable que de faire quelque-chose de stupide. » Nous y souscrivons totalement.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.