Tesla : profitable, mais le chemin reste long

Le constructeur automobile devrait lever des capitaux pour financer sa croissance et se préparer au prochain retournement du marché, estime David Whiston.

David Whiston, CFA 27.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Tesla Motors a surpris positivement le marché en annonçant son second bénéfice sur une base GAAP avec un résultat par action diluée de 14 cents. En excluant la charge des paiements en actions, le bénéfice par action de Tesla est ressorti à 71 cents.

Nous prévoyons de relever notre estimation de juste valeur de 230 à 259 dollars par action, en partie lié à l’opération de rapprochement avec SolarCity et le traitement de sa dette de 3,4 milliards de dollars selon nos estimations.

La société publie un chiffre d’affaires en normes GAAP (référentiel comptable américain, NDLR) qui ne comptabilise plus le chiffre d’affaires différé lié aux ventes en leasing à des tiers ni la valeur résiduelle du programme de garanties.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a bondi de 81% par rapport au deuxième trimestre à 2,3 milliards de dollars et de 145% sur un an.

Les volumes sont critiques pour l’avenir de Tesla, qui a besoin d’économies d’échelle importantes, et le trimestre écoulé lui a apporté une contribution positive de ce point de vue avec un quasi-doublement des volumes à 24.821 véhicules (dont 16.047 Model S). Ceci a alimenté un rebond de 610 points de base du taux de marge brute par rapport au deuxième trimestre, à 27,7%, offrant une meilleure couverture des frais fixes (R&D). La marge opérationnelle de la société atteint 7,6% hors paiements en actions et 3,7% selon le référentiel GAAP.

Elon Musk, le PDG du groupe, a affirmé que le quatrième trimestre serait de bonne tenue sur le plan financier et que la société n’avait pas besoin de lever de capital cette année ou au cours du premier trimestre 2017. Il serait cependant préférable que Tesla lève plus d’argent tant qu’elle le peut, afin de pouvoir financer son plan de développement et disposer de suffisamment de liquidités pour pouvoir traverser le prochain retournement du marché.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.