Étant donné les problèmes récents de Deutsche Bank, nous avons reçu un certain nombre de demandes de la part des investisseurs sur les ETF db x-trackers. La plupart des doutes concerne la structure de ces fonds passifs cotées, en particulier le rôle que la Deutsche Bank joue comme contrepartie « swap » dans les cas de réplication synthétique.
L'équipe d'analystes Morningstar procède régulièrement à une vérification approfondie des principaux émetteurs d'ETF. Afin de répondre aux préoccupations des investisseurs, nous avons récemment parlé à db X-trackers pour obtenir un peu plus de précisions. En général, nous sommes satisfaits des pratiques de gestion des ETF synthétiques émis par db X-trackers.
Structure juridique
Les ETF db X-trackers sont des fonds émis par Deutsche Asset Management (Deutsche AM), la division de gestion d'actifs de Deutsche Bank AG.
Ces trackers sont nés en 2007, lorsque la société faisait partie de la division Corporate Banking & Securities de Deutsche Bank. En 2012, db X-trackers est devenu une partie de Deutsche AM. Bien que Deutsche Bank reste la principale contrepartie de swap pour les ETF synthétiques de db X-trackers, il faut souligner que les divisions de banque d'investissement et de gestion d'actifs sont des entités juridiques distinctes.
Introduction de multiples contreparties de swap
2016 a vu l'introduction d'un changement majeur dans la gestion des ETF synthétiques de db x-trackers. La société a ouvert un modèle « multi-swap ». Cela signifie que des banques autres que Deutsche Bank sont acceptées en tant que fournisseurs de contrat de swaps. Parmi les banques qui offrent déjà ce service il y a Goldman Sachs, HSBC, Société Générale et Morgan Stanley.
Actuellement, seul un petit nombre d’ETF opèrent sous une structure « multi-swap », tous avec une exposition aux marchés d'actions. Cependant, db x-trackers prévoit de mettre en œuvre le modèle pour un plus grand nombre de trackers dans un proche avenir.
Des mesures visant à atténuer le risque de contrepartie
Db x-trackers utilise deux modèles au sein de sa gamme d'ETF synthétiques : l'échange de swap « unfunded », dans lequel le fonds utilise ses liquidités pour acheter un panier de titres dont il est propriétaire et dont la performance est échangée contre celle de l’indice, et le swap « fully funded » : dans ce cas, le fonds transfère ses liquidités à la contrepartie, en échange de la performance de l’indice.
Les règles UCITS limitent l'exposition au risque de contrepartie à 10% de la valeur liquidative du fonds à tout moment. Cependant, la plupart des sociétés appliquent des seuils plus stricts. Plus précisément, db X-trackers a une politique générale de remise à zéro lorsque l'exposition swap de contrepartie atteint 5% de la valeur liquidative et/ou chaque fois qu'il y a création ou rachat des actions de l’ETF.
db X-trackers a confirmé à Morningstar que leurs ETF atteignent souvent une exposition nette au swap à zéro ou même négative à la fin de chaque jour, ce qui signifie que les fonds sont entièrement garantis, ou parfois même sur garantis.