L’incertitude politique pèse sur les marchés financiers

Deux événements critiques se rapprochent pour les marchés : l’élection présidentielle américaine et le referendum constitutionnel italien.

Dan Kemp 07.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le « QE » n’est pas le seul événement qui perturbe les marchés financiers. En dehors du stimulus monétaire, les investisseurs sont également confrontés à l’impact de l’incertitude politique sur les marchés.

Deux événements majeurs vont bientôt avoir lieu : l’élection présidentielle américaine (demain), puis le referendum constitutionnel en Italie, le 4 décembre.

Nonobstant le résultat de l’élection américaine, le véritable déterminant de la politique économique outre-Atlantique sera la composition du Congrès. La dette publique des Etats-Unis s’approche des 20.000 milliards de dollars et ce plafond sera atteint début 2017, ce qui signifie que de difficiles négociations se tiendront dès le mois de février, le gouvernement risquant d’être à court d’argent début mars. Un Congrès qui ne parviendrait pas à trouver de consensus serait une nouvelle source de difficultés pour l’économie américaine et les marchés.

Le referendum italien pourrait faire des vagues

Plus près de chez nous, l’avenir politique du premier ministre italien Matteo Renzi est source d’une intense spéculation sur les marchés. Renzi estime que les problèmes que traverse le pays sont d’ordre institutionnel et que seule une réforme donnant plus de pouvoir au gouvernement en réduisant l’influence du Sénat serait de nature à relancer le pays.

La menace d’une démission du premier ministre si le referendum devait être rejeté augmente l’importance du scrutin. L’incertitude vient notamment de la percée du mouvement alternatif 5 étoiles.

En l’état actuel des choses, si Renzi parvient à sortir vainqueur du scrutin (avec un vote en faveur du oui), l’Italie pourrait trouver une période de stabilité à court terme, mais rentrerait sans doute dans une phase plus incertaine sur le long terme, les changements institutionnels donnant plus de pouvoir au gouvernement.

Si Renzi devait échouer, sa démission pourrait ouvrir la voie au mouvement cinq étoiles, lequel pourrait prendre plus d’importance dans la gouvernance du pays.

L’Italie connaîtrait son sixième premier ministre en six ans en cas de victoire du « non », et la menace d’une sortie de l’Union européenne en cas de victoire du mouvement 5 étoiles souligne toute l’importance de l’enjeu.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.